« Nevabacka, voilà comment il appellerait sa ferme située sur l'unique colline de cette terre marécageuse. Ce nom, à l'instar de beaucoup d'autres dans cette contrée, était un mélange de suédois et de finnois (Neva signifie « marais » en finnois et backa « colline » en suédois). Et désormais, comme il était de coutume, le jeune paysan porterait le même nom. »

Nevabacka, Terre des promesses - Maria Turtschaninoff @turtschaninoff @editionspaulsen #rentreelitteraire #servicepresse sortie le 18 janvier 2024

File la laine, filent les jours[1], déroule le récit, la trame au long cours…
Les jours filent, le temps court, les générations passent, le temps est sans retour !

Laissez-moi vous conter Nevabacka, une terre pleine de promesses et d'enchantements…

Un aïeul, qui la reçut en récompense de la part de la couronne, décida d'y construire sa cabane et de faire fructifier la terre, pour lui et sa descendance. Il se mit au travail, plein de courage et de détermination, il voulait vaincre la nature, la soumettre, assécher la tourbière ; mais la nature est régie par d'autres lois, le peuple de la forêt y règne, faisant respecter ses préceptes.

Ainsi, une nuit, une nymphe des bois vint à sa rencontre et s'unit à lui. de cette nuit mystérieuse et presque irréelle naquit un fils qu'elle lui confia en échange de la promesse de ne plus jamais toucher à la tourbière. Les promesses sont faites pour être tenues…

Ce récit débute en Finlande, au XVIIe siècle, et déroule le fil, l'écheveau des générations, jusqu'au XXIe siècle.

À travers ses pages, on peut lire celles de l'Histoire : guerres, invasions, épidémies, famine… L'histoire de la famille Nevabacka n'est pas un long fleuve tranquille, charriant ses eaux à l'orée de la Tourbière Enchantée.

(Suite de la recension disponible sur le site de @phusis_revue dans la catégorie Recensions: https://phusisrevue.com/index.php/2024/01/13/nevabacka-terre-des-promesses/)

[1] Référence à la chanson File la laine de Jacques Douai
Un excellent roman traversant les époques.
On suit les différents occupants d'une ferme durant plusieurs siècles.
Ils ont tous un lien avec la nature omniprésente et une fameuse tourbière magique.
Cette tourbière qui joue un rôle fondamental sert de refuge à certaines époques, de lieu maudit qui inspire des légendes à d'autres...
Magnifique roman à la fois poétique et réaliste qui, durant près de cinq siècles, nous fait partager la vie de Ceux de Nevabacka. Vie dure, menacée par les guerres, les incursions russes, la famine, la maladie, mais courageuse et tenace qui permettra à un morceau de forêt donné par la Couronne suédoise, de devenir une ferme et son domaine. Vie marquée par la religion et les croyances, la magie de la forêt et les forces obscures d'une Tourbière Enchantée, lieu des esprits, des trolls et des sylphides. La fin du roman, fin ouverte, nous permet d'espérer que ces siècles de lutte et de magie de la nature soit ne seront pas sacrifiés à nos impératifs actuels de seule rentabilité.
Nevabacka est le nom de cette terre de Finlande qui attachera des générations sur près de cinq siècles , dans la douleur de ces travaux des champs et de la forêt qui les font vivre ou survivre tout juste , au milieu des terres ingrates , des animaux et des oiseaux . Se mêlent les croyances et les elfes de la tourbière enchantée aux mystères d'une nature parfois inquietante mais captivante dans sa beaute , que ses habitants continuent à percevoir de temps à autre
L'auteur , au travers de ces récits souvent faits par les femmes nous emmène dans un monde où tout est essentiel , nous conte des vies rudes et dures , rythmées par la ronde des corvées incessantes et pourtant la poésie est là, elle infuse dans ces pages .
C est une sorte d'herbier gigantesque qui raconte un peu de l'histoire d un territoire et d'une saga familiale , entre légendes , famines et disettes,invasions , morts violentes et naissances et nous amène à voir autrement les lois de la nature et leur poids.
Nevabacka , terre de promesses où rien n est donné , âpre combat quotidien
Captivant , émouvant , passionnant et d'une poésie singulière , grand coup de coeur