Critique de Nat_85

Jamais ils n'auraient du s'aventurer dans cette partie de la forêt…En créant un nouveau domaine skiable dans ce petit village de Travenì ils allaient réveiller la monstruosité d'un tueur en série. » Sur le toit de l'enfer « de Ilaria Tuti est un roman publié aux éditions Robert Laffont dans la collection La Bête Noire en 2018, véritable révélation italienne !
En 1978, aux abords de la frontière italo-autrichienne, dans une école transformée en orphelinat, Magdalena, une nouvelle infirmière, découvre l'insoutenable quotidien d'enfants livrés à des expériences médicales… La règle y est pourtant simple : « Vois. Observe. Oublie. »
p. 12 : » Elle plongea la main dans la poche de son uniforme. Ses doigt effleurèrent le tissu rêche de la cagoule. Elle la sortit et se l'enfila sur le visage. Une fine résille protégeait aussi les yeux, voilant le monde extérieur. C'était le règlement. «
Aujourd'hui. Lorsque la commissaire Teresa Battaglia, la soixantaine, arrive sur les lieux d'un nouveau crime, dans les montagnes sauvages du Frioul en Italie, elle ne peut que constater la singularité de la scène : la victime, dépouillée de ses vêtements, a été méticuleusement entourée de pièges pour empêcher les animaux de s'approcher, et est gardée par un épouvantail recouvert des vêtements ensanglantés de la victime. le profil psychologique du tueur s'avère complexe, et laisse la commissaire Battaglia – dont le professionnalisme n'est plus à prouver – perplexe.
p. 47 : » – Je ne réussis pas à le cerner, et c'est la première fois que cela m'arrive. Je ne parviens pas à me faire une idée de l'individu auquel je suis confrontée. «
Après identification par le médecin légiste, la victime se nomme Robert Valent. Il était ingénieur civil et responsable du chantier de création d'un nouveau domaine skiable à Travenì…
À la difficulté de cette nouvelle enquête vient s'ajouter l'arrivée maladroite d'une nouvelle recrue : l'inspecteur Massimo Marini. Investi dans sa nouvelle mission, il enchaîne les bourdes auprès d'un commissaire acariâtre et exigent ! Mais au fur et à mesure, Teresa se confit sur les raisons de son mal être.
L'événement qu'elle appréhendait se produit pourtant. Un deuxième corps est retrouvé, mutilé mais vivant ! Pourquoi ? À la fois brouillon et méthodique, désorganisé mais lucide, l'enquête semble se tourner vers un tueur en série. Mais la dimension rituelle de son mode opératoire semble totalement inédit et balaye toutes les études psychologiques quant à son profil.
p. 84 : » La criminologie […] c'est de l'interprétation. C'est de la probabilité, de la statistique. Jamais une certitude. «
Ils devaient trouver au plus vite l'assassin et arrêter la traînée de sang qu'il laissait derrière lui. C'est alors que le témoignage des enfants du village va se révéler déterminant quant à l'avancée de l'enquête en délivrant la pièce manquante au macabre puzzle. Car ces enfants constituaient une entité, une famille les uns pour les autres. C'est pourquoi ils protégeaient leur secret.
p. 238 : » – Je crois que ce que les victimes ont en commun, ce sont eux, dit-elle finalement. Les enfants. «
Si l'intrigue est intelligemment menée, je mets un petit bémol sur la longueur de certains passages. Les allers-retours entre passé et présent constituent la base de ce roman. La commissaire Battaglia est sans conteste le personnage à part entière de ce thriller psychologique. À la fois détestable et attachante, elle mène le lecteur comme elle mène son équipe d'enquêteurs : sans concession. Cependant, ce brin de femme si forte en apparence se confie dans un journal qu'elle décide de tenir pour parer à l'évolution de sa maladie. Sa carapace se fissure, laissant place à une détermination et une humanité bouleversantes ! Les faits historiques mentionnés dans ce roman ont été une réelle découverte pour ma part. En effet, l'expérience menée en 1945 par un psychanalyste autrichien Spitz, dont le but était d'observer les effets de la privation affective sur des nouveaux-nés, est édifiante et décrit une fois encore l'atrocité du nazisme.
Lien : https://missbook85.wordpress..