Critique de Ambages

"Trajectoire fulgurante reliant le haut et le bas, la science et la vie pieds nus, les idées nobles et le parler populaire, la philosophie et la pègre, Mark Twain traversa telle une comète le monde."

Wha ! me suis-je dit en lisant ceci. Et je suis restée à Wha !

J'avoue. J'ai préféré la préface de Nancy Huston aux récits de Mark Twain (aïe) parce que ses mots me parlent. Elle explique aussi l'origine du pseudo de Twain (je ne savais même pas).

Alors je reste honnête et vous livre tout l'intérêt de ces récits avec les mots les plus justes, ceux de Nancy Huston : " Quand il fustige l'espèce humaine pour son amour de l'injustice, sa préférence pérenne pour la bêtise, ses prétentions, sa suffisance ou son anthropocentrisme presque touchant de naïveté, son message est terriblement sérieux, et donc blessant pour nous tous… mais ses formulations désopilantes nous réjouissent le coeur !"

Des cinq récits repris dans ce petit livret intitulé Cette maudite race humaine, deux m'ont particulièrement intéressé : "La terre de Zola" et "L'animal inférieur" (non ce n'est pas le pangolin…)