Critique de sweetie

« Toute la littérature américaine procède d'un roman intitulé Les Aventures d'huckleberry Finn, a écrit Hemingway. »
À la suite des Aventures de Tom Sawyer, ce sont celles d'Huck, compagnon de jeux de Tom, pris dans les filets de la rédemption de la veuve Douglas, qui veut en faire un parfait petit gentleman. La rébellion couve au coeur de l'adolescent et c'est sur un radeau, accompagné de Jim, l'esclave noir de la veuve, que tous deux vogueront sur le Mississippi à la recherche de la liberté, non sans quelques mésaventures.
« Tom, c'est l'enfant que fut Mark Twain; Huck c'est l'enfant qu'il a rêvé d'être. » Les deux garçons se retrouveront d'ailleurs vers la fin du roman dans un savoureux épisode d'évasion imaginé par Tom et exécuté par Huck et Jim.
Rempli d'humour, peuplé de superstitions (regarder la lune par-dessus l'épaule gauche porte malheur ainsi que le fait de toucher une peau de serpent; bras et poitrines velus signifie qu'on deviendra riche), de violence larvée, d'escroqueries en masse, de naufrages, de racisme, ce roman porte un regard éclairant sur les moeurs américaines au milieu du XIXe siècle, de même que sur une grande et bienveillante amitié. Inoubliable récit de jeunesse pour tous!