Critique de Stemilou

N°44 est un roman inachevé de Mark Twain, qui fut partiellement censuré par ses héritiers après sa mort en 1910, et qui est enfin disponible en France depuis l'année dernière.
C'est un roman étrange dont l'histoire se déroule en Autriche au XVème siècle, un jeune homme se présente aux portes de la demeure d'un imprimeur sous le nom « n°44. Nouvelle série 864962 », très mal vêtu et au curieux comportement, il est très vite soupçonné du pire, son arrivée et son accession au poste d'imprimeur déclenchent la malveillance des autres employés.
Le narrateur est un apprenti imprimeur de 16 ans prénommé August qui aimerait devenir secrètement ami avec cet étranger et va découvrir très vite que N°44 peut lire dans ses pensées.

Un peu déroutée par ce récit fiction écrit par le père de Tom Sawyer où il est question de l'apparition d'un être surnaturel doté de pouvoirs, j'ai néanmoins continué ma lecture pour comprendre où l'auteur voulait en venir. Douze années pour écrire ce texte, les douze dernières années de sa vie, un récit fantastique dont le héros utilise la magie, critique l'humanité et renie la religion, à n'en pas douter ce sont là les ingrédients nécessaires à une censure en ce début de 20ème siècle. C'est donc une vision très pessimiste de la société que Mark Twain voulait nous délivrer, critiquant tour à tour les valeurs morales et les hommes.

Une très belle (re)découverte de Mark Twain.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..