Critique de jmfhcb

Voilà un roman que j'ai bien aimé. Je n'avais jamais lu Mark Twain et la seule chose que je connaissais de Tom Sawyer et Huckleberry Finn c'était les dessins animés qui passaient à la télé quand j'étais petite (on a la culture que l'on peut et en plus j'avoue je n'aimais pas).

Il s'agit donc ici du “dernier” livre de Mark Twain (c'est l'année où je lis les derniers livres des auteurs). J'ai été surprise par l'aspect enchanteur, l'univers magique qu'il met dans le livre. Numéro 44 est plus ou moins un être satanique, qui fait apparaître des duplicatas, qui peut vous aider à devenir invisible … L'aspect un peu hors du temps est renforcé par le fait que les personnages vivent plus ou moins en autarcie dans un château hanté. Je pense que cet aspect de délocaliser l'action vient justement de l'envie de créer cette ambiance particulière (outre le fait que l'Amérique n'avait pas encore été découverte) mais aussi du propos tenu. le livre est en effet une attaque virulent contre la religion béate et contre la religion tout court. Il met aussi les points sur les i concernant la condition humaine, en expliquant sa pauvreté (faute de meilleur mot de ma part) par son enveloppe charnelle et une faiblesse à pouvoir appréhender des choses en pensées.

Toute la première partie (les 200 premières pages) est vraiment très intéressantes à lire : on voit comment Numéro 44 va s'introduire dans le château mais surtout comment il va semer le trouble parmi les humains qui vivaient bien tranquillement (mais durement quand même) jusqu'à présent mais aussi comment il va dévoyer August (en le détournant de la religion, par une autre fascination). La dernière partie (80 pages), j'ai eu plus de mal car elle m'a paru plus brouillonne et moins construite peut être parce que Mark Twain amplifie le côté magique et fantastique (et ça j'ai toujours du mal).

La postface m'a rendu curieuse de découvrir Tom Sawyer et Huckleberry Finn (paru chez le même éditeur avec le même traducteur) parce qu'apparemment les deux livres ne sont pas écrits dans le même style (alors que je pensais que c'était la suite). En plus, je me dis que les dessins animés m'ont fait penser que ce sont des livres pour enfant alors qu'ils sont étudiés à l université aux États-Unis. Il doit donc y avoir un autre propos … et pour cela il doit falloir lire les livres.
Lien : http://cecile.ch-baudry.com/..