Critique de WelcomeStranger

Quoi de plus ironique que de commencer cette chronique en disant que j'ai pas les mots ? Vous savez l'amour que je porte à cette saga et j'ai trouvé ce tome assez différent des deux premiers. Comme d'habitude on retrouve Arya et son crew exactement là où on les y a laissé et malheureusement, les séquelles de tout ce qu'ils ont vécu commencent à se faire sentir...
Ce tome est définitivement plus sombre que les précédents. Arya est confronté à ses démons et doit apprendre à vivre avec et à avancer et les auteur•ice ont géré ça à la perfection ! On découvre également une nouvelle facette de Killian, qui se dévoile davantage et d'Alric sur lequel on continue d'en apprendre beaucoup. Que dire des relations ? Elles sont juste parfaites. Honnêtement il y a rien à ajouter. Arya et Killian cest une évidence, Arya et Alric c'est poignant, Alric et Killian c'est nécessaire, Alric et Reina c'est rafraîchissant. (Big up aussi à Abel qu'on découvre ici !)
On continue également d'explorer l'univers dans lequel ils évoluent et je le trouve parfaitement maîtrisé. Tout est à sa place et plus d'une fois je me suis fait la réflexion que les auteur•ice avaient tout prévu dès le début (et croyez moi y a pas meilleure sensation) ! Alors oui l'action est moins présente dans ce tome, il est peut-être un peu plus lent, mais je l'ai vraiment vu comme le tome d'introspection. Arya passe de la jeune fille un peu perdue à la femme puissante qui sait ce qu'elle vaut. Chacun évolue individuellement et les relations s'intensifient (je pensais pas que c'était possible d'intensifier encore plus Kill et Arya mais si si). On découvre énormément de choses sur la quête de notre Passeuse de Mots, sur le passé d'Alric, sur la mythologie de l'univers. Bref, vous êtes pas prêt.
J'ai toujours eu beaucoup à dire sur cette saga mais je vais essayer d'être concise : il faut la lire. Vraiment. Je sais pas comment l'exprimer mais il s'y passe un quelque chose qui nous prend aux tripes. On termine chaque tome en étant triste de quitter ces personnages parce qu'on a ri avec eux, on a pleuré avec eux, on a eu peur pour eux. Les auteur•ice connaissent le pouvoir des mots et ça se ressent dans leur écriture. Chaque mot est exactement à sa place. C'est beau, c'est bien écrit, ça nous transporte. Et honnêtement j'ai déjà envie de rejoindre voleurs, Passeuse et Dhurgal !