AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 449 notes
5
35 avis
4
12 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ce sera le clap de fin pour moi et mon aventure avec la Passeuse de mots. J'en suis la première attristée, car j'avais adoré le premier tome, mais je n'accroche plus à nos héros, ni à l'intrigue, et je ne vais pas poursuivre, juste pour poursuivre. Je lirais probablement les critiques des prochains tomes par curiosité, mais ce sera tout. Je sais que les auteurs ont une large communauté qui les soutient énormément, donc je ne me fais pas de souci pour la suite, et je leur souhaite de pouvoir conclure leur saga comme ils le souhaitent, vraiment. Je suis contente d'avoir fait partie de l'aventure, et même si je suis déçue de ne pas avoir aimé ce tome, je ne ferme pas cette page avec un sentiment négatif, loin de là.

J'ai su très vite dans ma lecture que je n'allais pas accrocher. Trop d'émotions. Tout le temps. Et cela finit par nous drainer toute notre énergie. Comme si nous étions en psychanalyse très poussée. Je n'ai rien contre à petite dose, car cela nous permet de mieux appréhender les personnages et de donner du sens à leurs actions, mais ici, cela concerne les trois-quarts du roman. Et il y a un manque d'action cruel qui s'en fait ressentir. Alors, oui, le tout est très bien écrit, c'est poétique, les auteurs jouent avec la langue française comme je l'ai rarement vu, mais pour moi, c'est épuisant et ennuyant. Trop long, trop lourd, trop... tout. Et parfois, il y a aussi ce côté très théâtrale, grandiloquent qui fait que les personnages semblent inatteignables. Leurs émotions sont exacerbées encore et encore. Et alors qu'au tout début, je me sentais proche d'Arya, Killian et Alric, le faussé s'est creusé de plus en plus, et j'ai fini par être une spectatrice lointaine avec nos héros.

Trop introspectif. C'est ce qui ressort donc. Pour un troisième tome et alors que le grand méchant de la saga était enfin révélé, je m'attendais à de l'action. A une prise en main de la situation, une contre-attaque. Mais, c'était plutôt une fuite en avant. Je n'ai pas compris certains choix de notre héroïne qui m'a souvent donné l'impression d'être une martyre qui subissait encore et encore. le côté trop épique ou chevaleresque d'Arya finit par mettre de la distance, autant avec le lecteur qu'avec ses compagnons. Il n'y a pas vraiment de communication, ce qui est assez contradictoire avec l'introspection pour moi. Nos héros viennent de subir une grande épreuve, mais personne ne met des mots dessus (un comble), on préfère internaliser quitte à ce que cela ait un effet négatif sur le groupe. Arya analyse tout, et a ce rôle de narrateur omniscient qui finit par lui donner une aura supérieure (et ce n'est pas dans le bon sens du terme). Elle ne peut pas savoir ce que les autres ressentent, elle le devine plus ou moins, et pourtant il y a de la certitude dans ses propos, et je ne sais pas... c'est parfois malaisant. Sans compter les analyses d'événements passés. Vraiment, je n'ai pas eu l'impression d'avancer, mais de reculer. Et c'est dommage, car comme je le disais plus tôt, je m'attendais à plus.

D'ailleurs cet effet est accentué par de la répétition. J'ai eu l'impression de revivre des événements passés, avec le même schéma : héros pourchassés qui trouvent asile pour dans une contrée plus ou moins cachée. le point de rupture a été le revers qu'Arya subit à un moment du roman et qui prend un bon tiers de l'histoire. Si je m'étais ennuyée avant, à partir de ce moment-là, cela a été pire. Et même avec du recul, je n'arrive pas à voir ce que cette expérience a pu ajouter à l'intrigue. Si toute cette partie n'avait pas existée, nous en serions au même point. Les points du vue alternés étaient à première vue une bonne idée, mais là encore, à part développer un peu la romance entre Alric et Reina... Romance plutôt sympathique d'ailleurs, car elle sort de l'ordinaire, mais qui se prend une claque (toujours selon mon ressenti) quand Arya partage certaines choses avec le Dhurgal. Là encore... je ne me suis pas du tout sentie à l'aise, comme avec cette idée de mariage. le manque de vie privée est assez pesant, même si les personnages ne semblent pas s'en soucier. Pour moi, c'est une intrusion, voire une violation... Et non...

J'ai eu aussi du mal avec Aïdan. Je n'arrive pas à le voir comme un méchant, mais plus comme un enfant capricieux. En apprendre plus sur son passé ainsi que celui de sa mère était par contre intéressant. Mais cela a ajouté un énième surnom à notre méchant... Aïdan est nommé de façons beaucoup trop différentes au long du roman. Et j'avoue que cela éparpille un peu sa personnalité, si vous voyez ce que je veux dire. Prince, Pantomime, Eidolôn, Traitre, Imposteur, Serpent, Passeur de Maux... Trop d'incarnations qui ne le stabilisent pas dans son rôle d'antagoniste.

Le gros point positif sera pour moi la relation entre Arya et Killian. Il y a une résolution d'un "problème", un changement important également. On est encore trop dans le slow burn et d'une tendance : je ne vais pas craquer pour le/la protéger qui est frustrante au possible. Mais ils sont tous les deux très mignons, et il était agréable de les voir interagir comme aux débuts de la saga. Et j'espère de tout mon coeur qu'ils auront à la fin de cette grande épopée le droit à une vie digne de ce nom ensemble.

Une déception donc alors que l'univers est absolument incroyable, les personnages bien construits et attachants, mais le flot d'émotions et le manque d'action ont été de trop. Même la fin qui pourtant donne un sacré coup de peps n'aura pas su titiller ma curiosité. Je referme donc ce troisième tome en laissant ses héros voguer vers leurs prochaines aventures mais sans moi. Encore une fois, ce n'est que mon ressenti, et je souhaite mais alors que du bonheur aux deux auteurs, en espérant qu'ils poursuivront leur saga comme ils le souhaitent et avec une communauté toujours plus grande. Je n'y adhère malheureusement plus, mais je laisse volontiers ma place à tous les amoureux des [Mots].
Commenter  J’apprécie          436
Je l'attendais celui-là… je n'ai pas été déçue. ❤️

Et pourtant, je dois avouer que j'ai été un peu perdue au début de ma lecture. Malgré les rappels saupoudrés dans les premiers chapitres, j'ai dû reprendre les derniers chapitres du tome 2 pour raccrocher les wagons. Il faut dire que cette dernière lecture remontait à presque 1 an déjà.

Mais j'ai en revanche pris vite plaisir à retrouver nos personnages chouchous, Arya et son voleur en tête, leurs personnalités m'avaient manquées ainsi que leurs relations.

Je félicite les auteurs qui nous embarquent toujours aussi agréablement dans les aventures d'Arya et ses amis. le texte est toujours aussi riche et poétique, que ce soit dans les descriptions d'Archelune ou dans celle des émotions vécues par nos héros.

Bien sûr, ils vont traverser de nouvelles épreuves. C'est très… sanglant dans la première partie, des passages sombres et effrayants. Heureusement on retrouve un peu de légèreté par la suite, avec des passages croustillants et moelleux à souhait, même si nos héros sont continuellement en danger. L'ascenseur émotionnel est au rendez-vous, y'a pas de doute.

Les expériences vécues vont amener Arya à mieux se connaître, à mieux appréhender sa mission de Passeuse et maîtriser davantage ses pouvoirs.
Sa relation avec Killian évolue également, leur complicité grandit malgré les obstacles. On sent que c'est un tome de transition où la jeune Arya se métamorphose progressivement, où elle passe d'une jeune fille innocente et fragile vers une femme puissante et déterminée.

J'ai apprécié aussi les révélations sur les autres personnages, en particulier le passé du magnifique Alric, mais aussi ses ressentis ainsi que ceux du voleur qui passent narrateurs durant quelques chapitres.
Et puis, le personnage d'Aidan est également davantage développé sur son vécu et ses émotions. Même s'il reste toujours un personnage distant et mystérieux, les quelques éclairages sur son histoire sont appréciables pour mieux comprendre son parcours.

Un délice donc encore une fois de suivre la Passeuse et une torture de devoir attendre la suite.

Ce n'est pas ma co-lectrice Srafina qui me contredira, n'est-ce pas ? Merci à elle car c'était encore une fois bien agréable de partager nos ressentis sur cette lecture. Rendez-vous pour le tome 4 ! ;)

Challenge multi-auteures 2022
Commenter  J’apprécie          277
La fin du tome 2 de la Passeuse de mots nous avait laissées sur notre faim à Nadou38 et moi. Il y a un mois que ce tome 3 est sorti, et nous nous sommes réservées un petit créneau de repos/vacances pour l'engloutir. Et oui encore un beau petit pavé : 750 pages lues avec avidité.

Nous avions laissé Arya et ses compagnons sonnés par les révélations du précédent tome ainsi que leur fuite magique du château d'Hélianthe.
Ils atterrissent dans une nouvelle contrée avec le prince Abel, le frère du prince maudit. Grâce à son aide ils découvrent tous une nouvelle contrée : Archelune. Là où la lune est reine et enchanteresse. Arya est gravement blessée et les habitants d'Archelune, les Archalyens vont l'aider à reprendre pieds aidés en cela par le petit groupe fidèle.
Ce livre est comme un intermède après les deux premiers tomes pleins d'actions. Les auteurs privilégient la présentation approfondie de tous les personnages principaux : Arya, Killian le guide d'Arya, Alric le Dhurgal, Reina la guérisseuse, ainsi qu'un très beau chapitre sur la reine Gallicia, la mère d'Aïdan et d'Abel. Chaque personnage se livre, revit certains moments très fort de son passé, apporte une meilleure compréhension de ce qu'il est.
J'ai eu juste une petite baisse de motivation quand Arya se retrouve en plein délire onirique, ce fut long et démotivant. La reprise dans la réalité a réamorcé mon intérêt et j'ai bien profité de la belle écriture des deux auteurs. Ils nous immergent dans un monde ô combien hors du temps, féerique, à la fois démesuré et intime. Chacun y trouve la paix dont il a besoin pour mieux repartir à l'aventure.
Et l'on s'attache d'autant plus à tous ces personnages hauts en couleurs qu'ils ont aussi leur faiblesse.
De nouvelles révélations sont faites à Arya, de nouveaux pouvoirs aussi qui vont lui permettre de poursuivre sa quête et son aventure.
Vous vous en serez doutés j'ai adoré notre lecture. Et je remercie bien fort Nadou pour ce bel accompagnement au pays d'Hélios, ainsi que pour nos échanges toujours aussi sympathiques et motivateurs.
Nous n'avons plu qu'à attendre le quatrième tome et c'est cela qui sera le plus dur.


Commenter  J’apprécie          265
Après 2 tomes d'une série que j'apprécie beaucoup (qui n'est pas, comme je le pensais, une trilogie), j'ai entamé ce troisième tome avec beaucoup d'attentes. Et je suis désolée d'annoncer ma grande déception sur cet opus.
C'était long ! Mais qu'est-ce que c'était long ! J'ai retrouvé tous les personnages que j'aimais bien, mais il m'a manqué toute l'ambiance aventureuse qui m'avait accroché dans les tomes précédents. Il ne s'y passe pas grand chose. Pas d'action, pas de nouveaux évènements déterminants. Ce n'est qu'un étalage de sentiments et d'introspection. C'est toujours aussi bien écrit et vu les commentaires que j'ai pu lire, cette petite pause aventure a été bien reçue. Mais ce n'est pas du tout ce que j'attendais. J'avais envie d'un peu plus d'action, j'aime bien quand ce genre de série bouge.
Ce qui est dommage, c'est que les auteurs donnent la parole à d'autres personnages. Et que ça, c'est un parti pris qui me plaît. Les personnages, l'histoire, la quête sont installés. Puis on change de point de vue pour faire rebondir l'intrigue. Mais là, je n'en ai même pas profité. J'ai cru que ça allait reprendre du poil de la bête, mais même avec ça, je n'ai pas réussi à reprendre correctement le fil.
Malgré tout, je garde un peu d'espoir pour la suite. J'y jetterai un oeil par curiosité quand elle sera sortie.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          211
Encore une excellente lecture avec ce tome 3 !

Décidément, "La passeuse de mots" devient une de mes sagas préférées ! J'aime l'ambiance de ces romans, l'histoire, la plume entrainante, douce et addictive, les personnages si attachants et les retournements de situation vraiment surprenants...

J'aime vraiment d'amour Arya et Killian et j'ai été encore une fois embarquée par ce troisième tome. Des 3 c'est peut-être celui que j'aime le moins car il y a moins d'action mais on sent que ce qui s'y passe est décisif pour la suite de leurs aventures.

Encore une fois Arya doit faire face à de sérieux problèmes, elle va devoir apprendre à gerer ses émotions, à travailler sur elle-même, se comprendre, s'accepter. On rencontre de nouveaux personnages, on en retrouve d'autres. le rythme est moins effréné que dans les autres tomes, les quêtes se rallongent mais l'ambiance est tellement réussie qu'on s'y sent tellement bien.
C'est une saga doudou pour moi, et j'attends avec impatience le suivant !! C'est une grosse réussite, si vous n'avez pas encore sauté le pas n'hésitez plus c'est vraiment qualitatif !



Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          90
Alors, qu'ai-je pensé de cette suite? La fin du précédent livre nous a laissées dans un état de stupeur et il nous fallait un peu de repos, il semble que nos personnages en avaient également besoin car c'est effectivement une véritable introspection que les auteurs nous proposent ici. Un rythme bien plus posé, presque lent où chacun a le temps de s'interroger sur la situation dans laquelle il se trouve et sur les événements récents. le lecteur se pose lui aussi beaucoup de questions, il doute et ne cherche qu'à avancer afin de savoir où ce questionnement le mènera. Malgré ce rythme relativement lent, de belles découvertes se portent à notre regard et comme Arya, nous comprenons un peu mieux l'enjeu de la quête que toute cette cohorte de personnages incroyables ont débutée ou ont rejointe en cours de route. Des émotions fortes nous assaillent à de nombreuses reprises au fil de cette lecture, mais elles sont différentes de ce que les auteurs avaient souhaité nous faire vivre dans les tomes 1 et 2, cette fois il est donc temps de reconnaître que chacun a muri, qu'aucun retour en arrière n'est possible. Beaucoup d'amour ainsi qu'une incroyable loyauté dirigent les pas et les actions de cette bande d'amis, chacun donnerait sa vie pour ses camarades et au fil des pages il devient clair qu'un destin bien plus profond les unit, un lien qui prédestinait leurs rencontres.

J'ai, je dois le dire, un peu moins aimé ce livre 3 probablement parce que ce manque d'action m'a plongée dans une espèce de somnolence contemplative et que j'en ai même par moments perdu le fil de ma lecture. Il va être intéressant de découvrir le livre 4, où les auteurs vont-ils cette fois nous emmener, il est certain qu'une terrible bataille s'annonce et j'espère que le méchant de l'histoire est prêt car Arya et Killian semblent l'être de leur côté.
Lien : http://livresque78.com/2024/..
Commenter  J’apprécie          80
Un grand soulagement que de tourner la dernière page de ce troisième volet de la Passeuse de mots...
Peut-être ai-je été trop sûre de moi en m'attaquant à la suite à ces trois gros pavés. le troisième a été synonyme d'indigestion. Mon point de vue est donc à nuancer par rapport aux avis de lecteurs ayant attendu tout un an pour lire les aventures d'Arya, magicienne des Mots. Dans ce volume, notre héroïne accompagnée de son guide de coeur, le fidèle Killian, d'Alric, le Durghal et du jeune prince Abel échouent à Archelune, le royaume de l'astre lunaire après avoir échappés de justesse aux griffes maléfiques d'Aïden, frère d'Abel, fou de pouvoir et de haine. A Archelune, c'est l'heure de panser ses plaies mais aussi de l'introspection pour tous les personnages dont on va, à tour de rôle, approfondir (et même un peu trop !) la psychologie et le passé. Arya blessée à l'épaule par un flèche porteuse de poison est dans un coma profond où ses pensées l'emprisonnent dans un monde de faux semblants cruels et dangereux. Cette partie a failli avoir raison de moi ! Bien trop longue à mon goût, elle aurait dû être retravaillée pour éviter de tourner en rond de façon hypnotique (ou soporifique !). C'est en fait le style même des auteurs qui pêche en mon sens ici. Cette série est bâtie autour de ce style d'écriture qui délaie sans cesse les aventures au coeur de descriptions psychologiques, de sentiments hésitants, de faux-semblants et de doutes qui pour ma part, finissent par m'agacer profondément. J'ai un profond sentiment de perte de temps dans ma lecture où je ne prends même aucun plaisir. Pourquoi continuer, me direz-vous ? Parce que je n'abandonne jamais un livre ! Je n'y arrive pas ! Donc, je persiste à essayer de trouver quelque chose à sauver. J'avoue qu'ici, j'ai bien du mal et en suis toute contrite. Les auteurs ont prévu 4 autres volumes à suivre ! J'avoue que je ne comprends pas l'intérêt – si ce n'est celui commercial. La qualité d'un bon livre ne se mesure pas sur une balance. On est loin des Rougon Macquart ou d'une quelconque entreprise de radiographie exhaustive d'une société. Ici, on se complait à délayer des mots dans un univers fantastiques plutôt agréable malgré tout bien qu'on y retrouve beaucoup de « sociétés » imaginaires déjà croisées, autour de personnages englués dans leur tête pris dans une action au ralenti. Je l'annonce tout de suite, j'abandonne définitivement Arya au bord de son ravin. Elle peut y sauter dedans, épouser le prince maléfique ou se faire dévorer par le gentil Durghal, je rends les armes et ploie sous les MOTS!
Commenter  J’apprécie          84
Après une fin de révélations et de monstruosité dans le tome précédent, nos héros doivent remonter la pente et trouver le moyen d'arrêter l'Eidolôn.
Arya et Killian vont être de plus en plus distants pour encore mieux se retrouver, mais des ennemis les menacent et vont être confrontés à toute sorte de magie, de rebondissements et de fuite pour essayer de vivre dans un monde où la Passeuse de Mots est recherchée.

Dans ce tome nos héros vont se retrouver à Valériane pour survivre et surtout dans la cité d'Archelune pour guérir les mots de chacun et trouver un peu de répit.

Ce tome est beaucoup plus centré sur les souvenirs car ils peuvent être source de souffrance, de bonheur, de peur, d'oubli ... Arya va beaucoup être dans le souvenir dans ce tome à travers ces pensées à elle, à ceux des autres. Elle va devoir beaucoup chercher dans son passé les solutions pour avancer et les choix à faire pour combattre et arrêter l'Eidolôn.
"Oublier, c'est tuer une deuxième fois. Oublier, c'est répéter les mêmes erreurs."
Ce tome est beaucoup plus dans la réflexion que l'action et je trouve cela dommage car au fil des pages je perdais l'envie de continuer ma lecture

Nous suivons pour la première fois d'autres personnages qu'Arya. Ceci m'a beaucoup plu de rentrer dans la peau de Killian, Alric et de Reina car je peux comprendre leurs sentiments, leurs émotions et ce qu'il pense au fond d'eux, et surtout réussir à mieux les connaître. de plus ça donnait un peu de dynamisme à ce tome et on découvrait leurs passés.

J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de la Passeuse de Mots mais j'espère avoir beaucoup plus d'action car ça m'a énormément manqué dans ce tome.
Commenter  J’apprécie          60
Je viens de terminer ce 3e tome et j'en sors mitigée. Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai ressenti un déséquilibre dans le monde que je m'étais construit mentalement. Certaines tensions servaient de colonne vertébrale à la narration. Celles-ci évacuées, les personnages semblent moins épais. L'intrigue part dans tous les sens. Je me suis donc perdue. Des 3 tomes, c'est celui que j'aime le moins. Je lirai malgré tout la suite pour découvrir l'issue de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Il m'est toujours aussi difficile de parler des romans de @aj.twice tellement ils me touchent au plus profond de moi. J'aimerai pouvoir leur apporter tout ce qu'ils m'ont offert grâce à leur histoire mais je n'ai pas leur magie des mots. Je vais quand même essayer.

Tout d'abord, le tout petit moins (qui est un détail comparé à tout le reste), j'ai retrouvé un peu de longueur à un certain moment. Mais on ressent que c'est un tome qui répare et consolide. Et ce tome ressemble à Alric et Jennifer, c'est eux tout entier.

Les émotions, les souvenirs et le passé sont au centre de tout. Cela fait du bien après les révélations du tome 2 même si on découvre aussi beaucoup de choses dans celui-ci. Il y a plein de choses que je n'ai pas vu venir et découvrir le passé de certains personnages permet de comprendre comment ils se sont retrouvés là mais aussi pourquoi ils sont tels qu'ils sont.

Les relations évoluent… J'ai été tellement touchée par la scène entre Arya et Alric, c'est une des plus belles des 3 tomes pour moi, ce fut plus que magique. Alric reste mon prsonnage préféré, celui avec la plus belle âme. Je suis heureuse du changement de relation entre Arya et Killian (je n'en dis pas plus, vous le découvrirez bien assez tôt). Il y a encore de superbes passages touchants et les mots des auteurs plongent directement notre âme.

Avec ce tome, on découvre aussi que certaines choses étaient calculées depuis bien longtemps. Il y avait des personnages qui apparaissent qui en savent beaucoup plus que nos héros et le passé a pu être influencé par eux. Certaines situations auraient pu être bien différentes avec leurs actions ou non-actions. J'ai hâte d'avoir le temps pour relire tous les tomes afin d'avoir ce nouveau regard sur l'histoire.

C'est toujours un coup de coeur cette saga et j'ai hâte de pouvoir lire le tome 4 ! Et @aj.twice sont adorables, de belles personnes à découvrir !
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1097) Voir plus



Quiz Voir plus

La Passeuse de Mots

Comment s'appelle la sœur de Arya ?

Leila
Lili
Lilith
Sally

8 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : La Passeuse de mots, tome 1 de Alric & Jennifer TwiceCréer un quiz sur ce livre

{* *}