Critique de Srafina

La fin du tome 2 de la Passeuse de mots nous avait laissées sur notre faim à Nadou38 et moi. Il y a un mois que ce tome 3 est sorti, et nous nous sommes réservées un petit créneau de repos/vacances pour l'engloutir. Et oui encore un beau petit pavé : 750 pages lues avec avidité.

Nous avions laissé Arya et ses compagnons sonnés par les révélations du précédent tome ainsi que leur fuite magique du château d'Hélianthe.
Ils atterrissent dans une nouvelle contrée avec le prince Abel, le frère du prince maudit. Grâce à son aide ils découvrent tous une nouvelle contrée : Archelune. Là où la lune est reine et enchanteresse. Arya est gravement blessée et les habitants d'Archelune, les Archalyens vont l'aider à reprendre pieds aidés en cela par le petit groupe fidèle.
Ce livre est comme un intermède après les deux premiers tomes pleins d'actions. Les auteurs privilégient la présentation approfondie de tous les personnages principaux : Arya, Killian le guide d'Arya, Alric le Dhurgal, Reina la guérisseuse, ainsi qu'un très beau chapitre sur la reine Gallicia, la mère d'Aïdan et d'Abel. Chaque personnage se livre, revit certains moments très fort de son passé, apporte une meilleure compréhension de ce qu'il est.
J'ai eu juste une petite baisse de motivation quand Arya se retrouve en plein délire onirique, ce fut long et démotivant. La reprise dans la réalité a réamorcé mon intérêt et j'ai bien profité de la belle écriture des deux auteurs. Ils nous immergent dans un monde ô combien hors du temps, féerique, à la fois démesuré et intime. Chacun y trouve la paix dont il a besoin pour mieux repartir à l'aventure.
Et l'on s'attache d'autant plus à tous ces personnages hauts en couleurs qu'ils ont aussi leur faiblesse.
De nouvelles révélations sont faites à Arya, de nouveaux pouvoirs aussi qui vont lui permettre de poursuivre sa quête et son aventure.
Vous vous en serez doutés j'ai adoré notre lecture. Et je remercie bien fort Nadou pour ce bel accompagnement au pays d'Hélios, ainsi que pour nos échanges toujours aussi sympathiques et motivateurs.
Nous n'avons plu qu'à attendre le quatrième tome et c'est cela qui sera le plus dur.