Critique de Nadou38

Vivement la suite !!!

Et bien ce tome 2 est aussi captivant que le premier. En bonne compagnie avec mon amie Srafina, j'ai dévoré avec délice ses plus de 700 pages, un refuge merveilleux dans ce contexte morose de début d'année, je dois l'avouer.

Encore une fois, on a le plaisir de découvrir de nouvelles contrées. J'ai particulièrement apprécié les passages se déroulant à Sol'zar - fief aux saveurs orientales de notre ami le voleur - et redouté la jungle des Insoumises. J'avoue en revanche que j'aurais bien aimé avoir une carte pour mieux me repérer.

Mais c'est tout de même les personnages et leurs relations complexes qui sont largement développées dans cet opus. On apprend à mieux les connaître. Arya progresse et évolue dans son rôle de « passeuse », et on en apprend un peu plus aussi sur Alric et Saren.
Et il y a Killian le voleur… le premier tiers du livre se centre essentiellement sur lui : on découvre son passé, les épreuves subies dans sa jeunesse et les blessures difficiles à refermer, sa famille et ses amis, la communauté au sein duquel il a grandi, ce qui nous éclaire « en partie » sur sa personnalité.
On fait aussi la connaissance de petits nouveaux qui vont suivre et soutenir Arya et sa petite équipe originelle.

Et oui, l'histoire fait la part belle aux sentiments et émotions - autant pour les personnages que pour les lecteurs, n'est-ce pas Srafina ?! ;) - car tout y passe : l'amour et la haine, la confiance et la trahison, les joies et les peines, l'espoir et la résignation. Des mots qui prennent toute leur importance dans ce récit par le pouvoir physique qu'ils détiennent, mais qui le sont tout autant dans notre réalité. Les mots peuvent autant blesser que soulager.

Nos héros ne vont pas être épargnés, on sent la tension croître au fil de la lecture, au fur et à mesure que l'on approche du dénouement. Des révélations tombent, certaines pressenties, d'autres inattendues, mais pas toutes ! Et oui, il faut bien en garder pour la suite. Grrrrr… ça va être long d'attendre car certaines questions demeurent et de nouvelles ont émergé.

Je noterai un tout petit bémol : le méchant trop.. méchant. Et oui, y'a un méchant à vaincre dans cette histoire. Je le trouve trop noir, c'en est presque caricatural. Il est machiavélique à souhait, on ne peut que le détester. Pas une seule touche de gris pour le rendre plus complexe et crédible quand il se dévoile, ça m'a gêné. La suite me donnera peut-être tort, je l'espère.

Cela ne m'a pas empêché cependant de mettre 5 étoiles car ce serait hypocrite de ma part de mettre moins, tellement j'ai apprécié tout le reste.

Challenge multi-auteures 2022