Critique de MonCharivariLitteraire

Nous retrouvons avec plaisir Tom Kirk pour de nouvelles aventures. L'ancien voleur devenu enquêteur privé est encore une fois mis face à son passé.

Un ennemi venu d'une autre vie le tente et obligera le personnage à reprendre son ancien métier, le temps d'un vol.

Pour sauver une amie et venger son père, Tom Kirk va devoir résoudre une série d'indices le mettant sur la trace de la Joconde, celle exposée au Louvre qu'il vole se révélant être un faux.

Mais les fantômes de son passé sont plus nombreux que ce qu'il pense puisse que Jennifer Browne est aussi à Paris pour une enquête de copie. Leurs trajectoires vont se télescoper tandis que les affaires sur lesquels ils travaillent ne sont peut être pas si différentes que ce qu'ils croyaient.

Ce tome m'a un peu moins passionné que le précédent bien qu'une fois la lecture terminée, on perçoive plus et on admire tous les rouages que l'auteur a placés tout au long du récit. L'histoire est bien pensée. Néanmoins elle captive moins. j'ai pu reposer le livre sans être me torturer l'esprit a essayer de deviner la suite. Cependant, il faut bien avouer qu'il se passe beaucoup de choses en 456 pages! le rythme ne faiblit pas un seul instant.

J'ai beaucoup apprécié un passage critiquant les énarques, leur déconnexion avec la réalité et leur mépris pour autrui. le paragraphe était inattendu et jouissif. L'auteur pourtant anglais a-t-il déjà eu à faire à ce type de personnage ? La question mérite d'être posée. Cela ne m'en a pas moins amusé.
Lien : https://www.surlefildesmots...