Critique de cecilestmartin

Quel joli personnage que celui de Willa, que l'on découvre enfant, jeune femme, puis sexagénaire dans La danse du temps. Anna Tyler n'a pas son pareil pour nous conter de touchantes histoires où la famille tient une place prépondérante. La famille, l'affection, l'amour mais aussi la difficulté d'y trouver sa place, d'exister en tant qu'individu, hors du rôle attendu par ses membres ou la société.
Willa grandit dans un milieu aimant mais insécure du fait de l'instabilité de sa mère. Sans doute, les choix qu'elle opère ensuite, notamment celui de son conjoint, sont prédéterminés par cette enfance affectivement chamboulée. Si sa soeur opte pour l'éloignement et une forme de rupture avec les attaches familiales, Willa, elle s'applique à devenir une femme aimante, une mère attentive et une fille présente auprès de ses vieux parents. Conforme à ce que les autres attendent d'elle, en quelque sorte.
Un appel téléphonique va venir rebattre les cartes en permettant à Willa de faire ses propres choix et on en est presque soulagé, nous, lecteurs. En effet, les hommes de sa vie – ses deux maris et ses fils – sont particulièrement détestables (je trouve) soit du fait de leur autoritarisme en ce qui concerne les premiers, soit incontestablement absents de la vie affective de leur mère. Indifférents, peu soucieux d'elle, ils instaurent progressivement de la distance et n'entretiennent que peu le lien avec Willa (le repas partagé avec Sean est un des passages les plus tristes du roman pour moi).
Difficile de ne pas éprouver d'empathie pour Willa qui déploie son amour pour ses proches, sans recevoir en retour beaucoup de chaleur. Sa visite à l'ex-compagne de son fils, Denise, agit comme une prise de conscience et lui permet de trouver une place perdue depuis longtemps. Elle fait finalement famille avec des gens qu'elle rencontre sur un malentendu, alors qu'aucun lien ne pré-existait. Est-ce la morale qu'il faut tirer de la danse du temps ? N'y a-t-il pas un moment dans sa vie où il faut se laisser guider par ses intuitions, accepter la confrontation à l'autre qui désapprouve et choisir ceux avec qui on souhaite faire famille ?
Se plonger dans un roman d'Anne Tyler, c'est l'assurance de passer un moment de lecture intelligent parce que les questions posées sont souvent essentielles. Les personnages ne sont pas des héros mais des individus auxquels il est aisé de s'identifier, dont les histoires viennent réveiller chez nous des sentiments, des sensations, des émotions. C'est comme toujours très bien écrit, avec des dialogues qui font mouche.
Merci aux Editions Phébus et à Babelio de m'avoir permis de découvrir le dernier roman de l'auteur.