Critique de cmpf

Nous suivons Willa à différents stade de sa vie. Elle est toujours soucieuse de ne pas déplaire. Sa famille est composée d'un père enseignant, qui ne semble pas s'apercevoir que sa femme est difficile à vivre,au contraire, il est en admiration devant elle. Willa a aussi une petite soeur sur laquelle elle doit veiller enfant, mais avec laquelle ses relations, à son grand regret, seront toujours superficielles.
Son désir d'épouser un homme stable lui fait gâcher sa vie. Alors qu'elle suit des études qui la passionnent et qui lui ouvrent des opportunités, elle y renonce, parce que son petit ami veut vivre dans un autre état. Dès son premier enfant, elle quitte l'université. Elle sera toujours obligée d'excuser sans en avoir l'air, le comportement de son époux par rapport aux autres. Et quand celui-ci meurt, elle en épouse un second avec les mêmes défauts. J'aurais envie de dire qu'il y a des gens qui aiment être malheureux. Se tromper une fois oui mais récidiver… Willa décide d'aller aider l'ex d'un de ses fils, et une fillette qui n'est pas la sienne. L'auteur semble présenter ça comme un acte de rébellion, mais pas moi. Elle agit toujours en fonction des désirs des autres.

Comme souvent j'ai trouvé que l'auteur aurait pu élaguer. J'ignore si je lirai un autre Anne Tyler.