Critique de nnb

Les adieux pour Débutant marque mes retrouvailles avec une de mes écrivaines anglo-saxonnes favorites. Ce dernier roman d'Anne Tyler m'a rappelé ses premiers récits, et, notamment le voyageur malgré lui. Aaron, éditeur d'ouvrages d'apprentissage -à la manière de la collection « Pour les nuls » doit faire lui-même le douloureux apprentissage du deuil. Narrateur du récit, Aaron évoque sa vie après la disparition de l'être aimé -la très énigmatique Dorothty-la compassion de ses amis et des ses voisins , ceux également de ses collègues et de sa famille. Tous les ingrédients habituels faisant le charme et la qualité des romans d'Anne Tyler  sont présents : habile récit psychologique, personnages attachants , tendresse, humour... le tout pouvant faire un excellent film ! Cependant et finalement pour moi, un agréable moment de lecture mais pas un roman d'une très grande originalité et notamment une fin très prévisible.