Critique de lilyrose87

Au cinéma, on dit souvent que le deuxième volet d'une trilogie est le meilleur. C'est le cas pour Terminator le jugement dernier, L'empire contre attaque ou encore le Hobbit la désolation de Smaug.
Pour les livres, c'est une autre histoire. J'ai toujours eu beaucoup de mal avec le deuxième tome d'une trilogie, comme je l'ai récemment découvert avec Havrefer ou le deuxième tome des aventures d'Ethelred et Elsie (et je vous renvoie à ma critique sur ce sujet).
Autant dire que j'appréhendais la lecture de Mort mystérieuse.

Et finalement, tout s'est bien passé. On renoue clairement avec l'humour du premier tome, et les interactions entre nos deux héros sont toujours aussi savoureuses.

Après avoir été entraînés dans une histoire de suicide dans une Fiat rouge et avoir mis leur nez dans une affaire de timbres sur les bords de Loire, revoici nos héros plongés au coeur d'une partie de Cluedo grandeur nature.
Ethelred Tressider a renoué avec un vieil ami, Sir Robert Muntham, plus connu sous le nom de Chaud-Lapin. Ce dernier invite notre écrivain préféré (et par la force des choses son ombre, Elsie) a venir passer la soirée dans son modeste manoir, en compagnie de d'autres invités.
A peine le temps de faire connaissance que l'hôte finit étranglé dans la bibliothèque.

Qui a bien pu faire le coup? Regardons un peu ce que nous avons comme suspects :
- la femme : jeune, belle, vénale. Ou pour faire court, faisons comme Elsie et appelons-là la garce siliconée
- l'ancien meilleur ami : a tout perdu à cause de la victime mais continuait quand même de le fréquenter
- le notaire/avocat (oui en Angleterre, c'est possible) : toujours bienveillant mais il faut se méfier des gens trop gentils
- la femme du dusdit notaire/avocat : a passé toute la soirée à parler de son fils chéri. Même les mères de famille peuvent tuer.
- Un couple d'amis médecins : et qui mieux qu'un médecin pour faire passer un meurtre pour un suicide?
- un autre écrivain célèbre : ne semble, en apparence, n'avoir aucune raison de se trouver ici...En apparence...Et nous savons très bien que les apparences sont trompeuses
- Sans oublier bien sûr les traditionnels domestiques : le jardinier, l'aide-jardinier, la cuisinière et la femme de ménage.

Ca commence à faire un peu de monde pour une partie de Cluedo géante. Surtout si l'on est accompagnée d'une fouineuse doublée d'une tricheuse invétérée telle qu'Elsie. Qu'importe, Ethelred, nommé par la force des choses détective privé, va chercher à trouver le coupable.

Nous retrouvons la mise en forme si caractéristique de L.C Tyler, avec l'alternance des points de vue entre Ethelred et Elsie. Loin de lasser le lecteur, ces points de vue différents d'une même scène permettent de comprendre que nos deux comparses préfèrent toujours voir les choses à leur avantage quitte à s'écarter légèrement de la vérité...Et perdre le lecteur qui ne sait à quelle boîte de chocolat se vouer.

J'ai apprécié de retrouver Ethelred, vraiment laissé pour compte en France. Et je ne parle même pas d'Elsie, qui mériterait un livre à elle seule. L'ombre d'Agatha Christie est plus que jamais présente avec une pointe de George Simenon pour ce qui est du fameux Mystère de la chambre close. Ou en l'occurence, le mystère de la bibliothèque close.
Cependant, Mort mystérieuse....souffre de deux gros défauts :
- la trop grande présence des personnages de fiction du roman d'Ethelred. Bien sûr, l'on comprend à la fin pourquoi l'auteur s'est attaché à nous faire lire la prose de son personnage principal. Mais je ne suis vraiment pas fan de l'histoire dans l'histoire.
- La fin. Je suis navrée de le dire mais L.C Tyler ne sait vraiment pas finir ses livres. Pour le premier volet, j'avais laissé couler tellement le reste du livre était génial. Pour le deuxième, j'avais été furieuse tellement le reste du livre n'était pas à la hauteur. En ce qui concerne ce troisième volet, il y a un goût d'inachevé, comme si l'auteur n'avait pas su comment terminer l'histoire (même si le lecteur peut très bien imaginer la suite). Mais j'ai trouvé dommage qu'une fois de plus, la fin ne soit pas vraiment raccord avec le reste de l'ouvrage.

En résumé, Mort mystérieuse est le pendant de l'Etrange suicide dans une non moins étrange Fiat rouge, tant dans l'histoire (l'étrange suicide qui peut être un meurtre...Ou pas...Ou peut-être...Oui, surement. On ne sait jamais avec l'auteur) que dans les personnages.
Si vous avez lu et apprécié les deux premiers volets, vous aimerez très certainement celui-ci. Dans le cas contraire...Je vous conseille tout de même de lire Mort mystérieuse. Si l'on enlève la fin, le livre nous fait passer un excellent moment.