Critique de sylvaine

2012, Baltimore, Bouton Road, la maison de la famille Whitshank. Ils sont tous réunis Abby et Red, les parents, et leurs enfants . les filles Amanda et Jeannie, leur fils Stem , chacun est venu avec conjoints et enfants . le seul absent est Dennis l'autre fils toujours aussi imprévisible .. mais bon c'est Dennis !. ils sont bien inquiets depuis quelque temps Abby l'infatigable, la pétillante,l'incontournable a des pertes de mémoire . Red est fatigué alors se pose pour leurs enfants l'éternelle question. Que faire ? Comment? ..
Anne Tyler avec beaucoup d'élégance nous relate par le menu la vie de cette famille si unie , si heureuse. le ton de ce roman ,plein de la nostalgie d'une jeunesse enfuie, est le plus souvent doux-amer. Les non-dits de la famille Whitshank , les petits arrangements avec la stricte vérité ne sont ils pas nécessaires pour que toute vie familiale, sociale, affective se déroule le plus harmonieusement possible ?Et honnêtement ces non-dits sont ils propres à cette seule famille Whitshank? ne sont ils pas présents dans chacune de nos familles, de nos vies ? Un roman que j'ai lu avec beaucoup de plaisir en toute intelligence de coeur , un roman écrit par une femme qui n'est plus toute jeune , qui a pris du recul par rapport à son vécu ou du moins au vécu de ses personnages. Un bien joli texte , à noter que c'est la toute dernière partie qui s'appelle une bobine de fil bleu , tout un symbole en soi.
Un grand merci aux éditions 10/18 et à Babelio pour cette fort jolie découverte romanesque.