Critique de 1967fleurs

C'est ma première rencontre avec cet auteur américaine Anne Tyler.

Chez les Whitshank, tout va pour le mieux, Abby assistante sociale est mère de cinq enfants ne manque pas d'énergie. L'entreprise de construction dirigée par Red son mari est prospère de père en fils.

Toute la famille vit dans une grande demeure en héritage sur Bouton Road à Baltimore et il y fait bon vivre, peut-être plus qu'ailleurs.

Sous cette apparente tranquillité, quand Abby commence à faire montre au quotidien de fragilités,
d'oublis, les enfants regagnent le nid pour faire corps contre les intempéries de la vie.

Anne Tyler aborde le sujet de la famille, de l'épreuve de la vieillesse quand les enfants viennent combler les manques, que ça roule sur des roues carrées. Alors il faut composer avec le déclin, trouver des solutions de repli et se réserver aussi des poches de bonheur au quotidien.

L'auteur dans sa logique a tout bien ficelé…mais il manque un élan vital dans les personnages de cette histoire même si à elles seules les filles Whistshank sont courageuses, ambitieuses, travailleuses, cela n'a pas été suffisant pour moi, je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages.

J'ai persévéré, même si j'ai vu la bobine de fil bleu apparaître au dernier chapitre et je n'ai pas compris ce qu'elle faisait là…mais je ne me suis pas emmêlée…l'histoire était finie.