Critique de RJuillet

Cette bobine de fil bleu qu'on déroule fil par fil c'est la vie de la famille Whitshank.

Ça commence avec l'histoire de leur jolie maison à Baltimore. Une maison peu ordinaire bâtie par le père de Red, Junior. Puis le portrait des parents Red et Abby. Leurs beaux enfants Amanda, Jenny, Denny, Stem. Les petits enfants. Une grande famille. Dans une belle maison familiale.

Et comme tout le monde, leur lot de problèmes, de joies, de drames et autres traumatismes.

Une famille normale. Red le passionné, l'extravagante Abby. Les enfants jaloux, les enfants récupérés, la vie qui s'écoule.

Une famille normale qui se serre les coudes quand l'édifice s'effondre. Malgré les tensions.

Je suis une adepte des sagas familiales, la fratrie, les enfants et les petits enfants, les histoires cachées, les petits secrets qui se murmurent sous l'olivier pendant la sieste.
“Comment mais tu ne l'as jamais su ? Depuis le temps … bla bla bla”.

Dans le jardin de la jolie maison de Whitshank à Baltimore, il y a plus de cornouillers que d'oliviers et beaucoup de non-dits et de secrets.

Mais tout va se révéler peu à peu au fil des pages. Retour en arrière, déclarations. Règlements de comptes. La famille se dévoile, s'explique, les tensions explosent.
Le style est clair et rapide, très agréable à lire. Chaque personnage est à sa place. On pénètre dans leur intimité comme une petite souris et on finit par les connaître mieux qu'ils ne se connaissent eux-mêmes.

La famille Whitshank ; un patchwork assemblé de fil bleu. A lire dans une balancelle, sur la véranda. Mais pas n'importe quelle balancelle, une balancelle bleue, bleu ciel, mais un bleu d'un vrai ciel, un bleu profond de ciel d'été. Un bleu suédois.