Critique de marietjf

Un achat impulsif, un album dont je ne savais rien mais une couv qui m'appelle sur le stand Urban Comics au Festival d'Angoulême... Et me voilà dans une incroyable maison au bord d'un lac.

Un paradis qui accueille 10 personnes, choisies, invitées à rejoindre ce lieu perdu sans savoir ce qui les attend, sans imaginer surtout que le monde touche à sa fin.

C'est Walter qui est à l'origine de cette invitation. Certains l'ont rencontré à la fac il y a longtemps, d'autres dans un bar... un drôle de type mais sympa, attachant. Il voulait les réunir pour une semaine, des vacances dans un lieu paradisiaque, comment refuser ? Mais très vite, l'ambiance va changer. Les infos qui arrivent de l'extérieur sont terribles, des tempêtes de feu d'origine inconnue font rage dans le monde entier. Il faut se faire une raison, le monde s'effondre partout... sauf dans cette belle maison au bord du lac.

James Tynion IV nous livre un récit impressionnant, une machination folle qui se met en route lentement, sûrement et qui emprisonne le lecteur au même titre que les 10 invités, pris au piège dans une prison dorée. 180 pages implacables, oppressantes et immersives. Faut-il se battre, lutter contre l'enfermement ? Partir, trouver la sortie de cet espace clos ? Ou bien se laisser vivre, profiter de ces instants hors du temps alors que tout semble s'écrouler au-dehors ?

Le graphisme d'Alvaro Martinez Bueno et les couleurs de Jordie Bellaire donnent des ambiances changeantes, qui participent à créer ce climat puissant qui pèse sur les invités. Des tailles de cases variées, des teintes fortes et des personnages bien différenciés, une réussite !

Encore un album à la fin duquel je vais dire : c'est quand la suite ? Ce tome 1 m'a réellement captivé et je me réjouis d'avoir le fin mot de l'histoire avec le tome 2 prévu pour le 31 mars ! Un vrai coup de coeur !