Critique de Lilou08

J'ai fait la connaissance de Virginie Tyou en mars dernier lors d'un séminaire à Namur, dont l'un des thèmes était l'hypnose. Exposé brillant et impressionnant. Durant le repas de midi, Virginie nous a fait part en quelques mots de sa propre expérience qui l'avait littéralement sauvée du fauteuil roulant. Son parcours faisant résonnance à ma propre expérience par certains côtés, j'étais, je l'avoue, fort intéressée et troublée. Avant la fin de la journée, Virginie m'a donné ses coordonnées et surtout m'a informé qu'un livre retraçant son expérience sortirait en mai prochain. Aussitôt rentrée à Charleville, je l'ai précommandé et sitôt reçu, je l'ai dévoré.
Que dire ? C'est une sacrée expérience de vie… troublante, déchirante, apaisante et donnant beaucoup d'espoir.
L'écriture de Virginie est simple, agréable, sans pathos appuyé avec une grande sensibilité et honnêteté et Virginie nous donne souvent de beaux enseignements de vie.
Je ne vais pas résumer ici sa vie, ses embuches, ses souffrances, ses espoirs, ses découvertes et surtout la force de vie incroyable qu'elle a trouvée, même si la vie n'est pas un long fleuve tranquille et que notre inconscient, notre corps se rappellent régulièrement à nous, même lorsque l'on croit avoir tout réglé. Mais quel espoir j'ai ressenti en lisant Virginie… mais aussi que de questions !
On ressent également beaucoup d'amour dans ce livre et dans la vie de Virginie. Elle a eu aussi la chance de trouver enfin, au bout de nombreuses années de souffrance, un médecin incroyable…. et même deux médecins. Je les cite car vraiment, j'aurais aimé en rencontrer de cette trempe et avec cette ouverture d'esprit : Luc Bruyninx, Chef de service chirurgie viscérale à l'hôpital Brugmann (Bruxelles) et Ghislain Devroede, Professeur de chirurgie à l'université de Sherbrooke (Québec). C'est d'ailleurs très intéressant et très intelligent de la part de Virginie, de leur avoir donné la parole à la fin de son livre. Ils donnent ainsi leurs visions de l'histoire de Virginie, avec leurs yeux de chirurgiens ouverts et aussi leur admiration et bonheur devant ce parcours exemplaire et néanmoins extraordinaire.
Car il aura fallu à Virginie beaucoup de courage et de persévérance pour en être arrivée à ce résultat. L'autohypnose n'est pas magique, il faut que le patient ait la patience et le courage d'aller de l'avant pour guérir et construire son propre chemin.
Merci beaucoup Virginie pour ce beau témoignage qui ne peut que donner de l'espoir à beaucoup de personnes dont je fais partie.