Critique de jostein

Ce court récit écrit en vers est un hommage à Mumbai, ville natale de Altaf Tyrewala, établi aujourd'hui aux États-Unis. Dans ses écrits, il ne cesse de revenir dans cette ville à la fois oppressante et envoûtante.
Sur un rythme énergique, l'auteur dresse un portrait violent, choquant de cette métropole soumise à la mondialisation, l'invasion des touristes sous le regard misérable des natifs exploités par les multinationales.
D'un personnage à l'autre, l'auteur observe le choc entre la culture ancestrale et le monde moderne, impliquant la responsabilité de la religion, des politiques, du commerce international.
Cette chronique poétique ne manque pas d'attirer notre attention sur les implications de la mondialisation. C'est avec révolte et colère mais aussi avec une adoration latente que Altaf Tyrewala nous invite à parcourir les rues de cette ville impudique.
Images poétiques, expressions et noms indiens toutefois répertoriés en annexe, rendent complexe cette lecture. A laquelle il faut peut-être revenir.
Extrait du glossaire: « Ministère des sentiments blessés : le fait de blesser les sentiments religieux est, avec la sédition et la diffamation, l'une des trois limitations à la liberté d'expression en Inde, État séculariste prônant l'égalité entre toutes les religions. »
Lien : https://surlaroutedejostein...