Critique de Labibliothequedecyril

Au VI ème siècle avec JC, au coeur de la Chine des royaumes combattants, le général Sun Tzu adepte de la philosophie de guerre, rédigé ce traité.

Nul ne connait précisément l'histoire de Sun Tzu tant elle est empreinte de mystères mêlés à sa propre légende. Son ouvrage lui, d'une concision admirable, demeure au centre de la pensée militaire d'Extrême-Orient

A la différence de Clausewitz, Sun Tzu ne fait pas de la grandiose bataille d'anéantissement le sommet de l'art du stratège. Si l'on peut détruire l'ennemi, on se jette sur lui : mais la « duperie », c'est-à-dire la guerre totale du mensonge, peut faire mieux encore… L'idée principale de son oeuvre étant que l'objectif de la guerre est de contraindre l'ennemi à abandonner la lutte, évitant le combat, grâce à la ruse, l'espionnage, à une grande mobilité et à l'adaptation de la stratégie de l'adversaire.

Conseil du coach:
ne pas sous estimer la portée de ce qui pourrait être pris pour un vulgaire manuel militaire. Lisez Sun Tzu comme un grand classique empreint de sagesse, mais aussi comme la clé d'une meilleure compréhension de la pensée politique chinoise d'aujourd'hui.
Et pour ceux qui ont la d'idée de ne pas aimer la violence, sachez que de nombreuses idées et pensées issues de cet ouvrage s'appliquent hors de la guerre.