Critique de Pavlik

Ce qui est intéressant dans ce traité sur l'art de la guerre (je crois que c'est le plus ancien connu, il a été rédigé entre -500 et -400 avant notre ère) c'est la pertinence qu'il conserve aujourd'hui. Sun Tse a une conception morale et politique du conflit armé. Morale car il pense qu'il n'a pas pour but d'écraser l'adversaire mais de déjouer sa stratégie en évitant le plus possible les pertes humaines et matérielles (conseil autant morale que stratégique). Politique en tant qu'instrument du Souverain, parmi d'autres, au service de sa gouvernance. En effet, même s'il pense qu'il faut en réduire le plus possible les effets néfastes, Sun Tse n'est pas un idéaliste et il sait que la guerre et inévitable. Néanmoins il considère que la ruse, alliée à la connaissance de l'ennemi, est l'arme de prédilection du général averti. L'art de la guerre est un traité qui demeure d'une grande modernité dans ses conceptions mais redondant dans l'explication de la mise en oeuvre.