Critique de 19chantal

J'appréhende toujours un peu la lecture d'un roman dont l'action se passe en Inde. Ici la naissance de ce bébé fille pose bien sûr problème. Doit-on nourrir cette bouche inutile ou faire en sorte qu'un "accident" se produise ? Sa mère Dayita va la protéger envers et contre tout. Elle va l'élever, l'éduquer. Malheureusement, quand elle meurt épuisée, Isaï n'a que 10 ans. La petite fille va rencontrer Murugan, jeune garçon "hors caste", un révolté contre la société qui veut faire son chemin sans s'occuper de sa famille, des castes. Il est musicien percussionniste. Isaï et lui font de la musique ensemble, elle chante divinement grâce à sa mère. Ils décident de se rendre à Bombay afin d'y retrouver le père d'Isaï, une aiguille dans une botte de foin. Des tas d'aventures vont s'ensuivre, des embûches prévisibles mais leur complicité indéfectible et la rencontre de "bonnes personnes permettront de les surmonter.
Au final, un livre pour ado agréable à lire qui n'élude pas les sujets graves mais qui ne s'appesantit pas sur les malheurs. de plus, les éléments artistiques et culturels sont intéressants et adoucissent les côtés difficiles du début du roman.