Critique de keisha

"Si je devais ramener ma vie à un seul fait, voici ce que je dirais : j'avais sept ans quand le facteur m'a roulé sur la tête. Aucun événement n'aura été plus formateur. Mon existence chaotique, tortueuse, mon cerveau malade et ma foi en Dieu, mes empoignades avec les joies et les peines, tout cela, d'une manière ou d'une autre, découle de cet instant où, un matin d'été, la roue gauche arrière de la voiture de la poste a écrasé ma tête d'enfant contre le gravier brûlant de la réserve apache de San Carlos."

Père parti, mère alcoolique, Edgar n'a pas tiré la bonne paille à la naissance. Mais s'il tombe, il se relève, et survit à des situations où d'autres seraient morts ou sérieusement amochés.
Après des semaines de coma, il se remet, sa tête est cabossée et il ne pourra jamais apprendre à écrire, mais sa fidèle machine à écrire Hermès Jubilé le suivra partout.
Partout où?
Dans une institution pour gamins plus ou moins abandonnés, qui fait en comparaison paraître l'orphelinat d'Oliver Twist comme une pension suisse haut de gamme.
Dans une famille mormone qui songe à l'adopter.
Chez le "facteur" qui lui a roulé dessus, et qu'il cherche à retrouver pour lui montrer que lui, Edgar, a survécu.
Et revient toujours le mystérieux docteur Barry Pinckley qui lui a sauvé la vie à l'hôpital mais ne veut plus le lâcher...

Après Lâchons les chiens, recueil de nouvelles que je recommande chaudement (meilleur que ce roman, à mon avis, car exempt de longueurs), je voulais découvrir mieux Edgar Mint.
Dans ce roman truculent et parfois émouvant, Brady Udall ne fait pas dans la dentelle; son héros et ses rares amis semblent attirer les malheurs. Il en profite pour brosser le portrait d'une Amérique tendance quart monde ou bien repliée sur elle même, où il ne fait pas toujours bon être métis. le passage à Willie Sherman m'a semblé long, mais à Richland j'ai vraiment repris goût à l'histoire... En fait il faut lire tout le roman pour avoir une vue d'ensemble et comprendre l'intérêt de cette fresque.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..