Critique de umezzu

Les épisodes d'Astérix conçus par le seul Uderzo après le décès de Goscinny ont souvent été critiqués. Mais à trop vouloir comparer la finesse d'esprit de Goscinny, son sens du double niveau de lecture, ses jeux de mots, à ce qu'a pu produire Uderzo, on oublie qu'Uderzo a gardé l'essence de cette bande dessinée : des aventures sympathiques, sans prétention, lisibles par les plus jeunes et distrayantes au delà de 77 ans.

Le prétexte de cet épisode tient à la concoction de la potion magique : il manque à Panoramix un ingrédient essentiel, l'huile de roche. Epidemais, le marchand phénicien, n'en a plus au grand dam du druide gaulois. Voilà donc Astérix et Obélix, accompagnés de Zérozérosix, un druide espion à la solde de César, contraints de partir pour le Moyen-Orient s'en procurer.

Les scènes classiques se succèdent : l'inventivité d'Epidemais pour trouver des galériens, les pirates, les légionnaires romains basés au loin, ignorant des pouvoirs des gaulois, (trop) confiant dans leur tâche visant à les arrêter, Obélix qui fait honneur aux cuisines locales...

Uderzo a ajouté quelques trouvailles : un hommage aux films d'espionnage, particulièrement ceux de James Bond, une mouche amoureuse, et un parcours dans le désert qui rappelle combien de grandes civilisations se sont développées dans cette zone géographique.

Le dessinateur réussit aussi de belles caricatures : Bernard Blier, Sean Connery, et last but not least Goscinny en habitant de la Judée.

A l'arrivée, quoiqu'on en dise, Uderzo s'est mis au niveau pour apporter une nouvelle contribution aux aventures des Gaulois.

Un album correct, qui mérite selon moi surtout le détour pour les caricatures fort réussies de Bernard Blier et surtout de Sean Connery, en druide espion Zerozerosix et ses gadgets à la James Bond.