Critique de Fanny1980

Le scénario de cet album d'Astérix, La rose et le glaive, a été écrit en 1990 et les dessins ont été terminés en mai 1991, c'est-à-dire à l'époque où Edith Cresson devenait la première femme Premier Ministre en France.

Albert Uderzo, à la fois au texte et aux dessins pour cette bande dessinée, a imaginé une histoire dans laquelle les femmes prendraient le pouvoir : Maestria, une femme barde vient remplacer Assurancetourix, Bonemine, la femme d'Abraracourcix, devient cheffe du village à la place de son mari, les hommes partent vivre dans la forêt, et côté romain, la garnison d'Aquarium est évincée par une troupe féminine.

Je ressors de cette lecture cependant mitigée : les femmes sont présentées comme attirées principalement par la mode, ayant peur de tout, et recherchant finalement la protection de leurs époux.

C'est sans doute à cela qu'on se voit vieillir : en relisant des albums de notre jeunesse, on s'aperçoit que les valeurs véhiculées et les discours délivrés ne pourraient sans doute plus être présentés à l'identique aujourd'hui, et ceci même si nous n'avons une deuxième femme Premier Ministre que depuis peu !