Critique de XanderOne

Voici une nouveauté des éditions Pika et qui est vraiment un très bonne découverte. Ne vous fiez pas à la couverture, que j'ai trouvé à titre personnel un peu enfantine, car l'histoire qui nous ai raconté dans ce manga est loin d'être drôle.

Nous suivons Elin, dont la mère est une soigneuse de Tôda, des créatures qui ressemblent un peu à des gros crocodiles et serpents. (Le résumé dit que ce sont des dragons-serpents, mais je trouve qu'ils tirent plus des serpents que des dragons ^^) Mais voilà, Solon, la mère de Elin va commettre une « erreur » en soignant les Tôda, ce qui va la conduire à son exécution pure et simple !

Oui, ça ne rigole pas du tout dans le Royaume de Roza, car les Tôda sont des créatures sacrés dont seuls quelques initiés peuvent s'occuper. Solon va être jugée un peu hâtivement à mon gout, et l'on va très vite se rendre compte, que finalement, le village attendait le premier prétexte pour s'en débarrasser. Car il y a une autre intrigue sous-jacente, sous fond de racisme puisqu'il se trouve que Solon n'est pas originaire de Royaume de Roza, mais qu'elle vient du peuple des brumes, que l'on appelle Ahlyo.

Derrière ce titre fantastique se cache donc une vraie critique de la société, car l'on se rend rapidement compte que le Royaume de Roza est dans l'erreur. Il considère les étrangers comme dangereux, et se sert des Tôda, ce qui ne devrait pas être fait car comme le disent les anciens Ahlyo : « Ces bêtes ne seront jamais apprivoisées. Et en aucun cas, cela ne doit arriver. »

Et au milieu de tout cela, il y a la pauvre Elin qui ne sait rien de ses origines mystérieuses et qui ne comprends pas pourquoi sa mère est traitée de la sorte. La pauvre fillette de 10 ans va donc devoir très rapidement se débrouiller toute seule, et l'on devine qu'un long périple l'attend.

Graphiquement, le titre est vraiment sublime, notamment sur les décors et sur les créatures. Il y a un style doux et crayonné qui rends vraiment bien avec un trait fin qui n'en fait jamais trop. Pour l'instant, ce premier tome était très intéressant, mais il va falloir confirmer cela avec le tome 2, car ce qui est inscrit dans le résumé, représente 70% de ce premier tome. On a donc un longue introduction, qui pose bien les bases.

Le deuxième tome est prévu pour le mois de mars, et le manga est terminé au Japon en 11 tomes. Je pense qu'il y a donc moyen d'avoir une bonne série, bien développée, pas trop longue et avec un univers cohérent. Affaire à suivre !
Lien : https://chezxander.wordpress..