Critique de Marti94

Si la littérature est l'art de raconter une histoire avec émotion et qualité alors Fred Uhlman y excelle avec ce court roman. "L'ami retrouvé" m'a bouleversée parce que l'on comprend ce très beau titre à la dernière phrase.
C'est d'abord une histoire d'amitié entre deux adolescents qui m'a fait penser au Grand Meaulnes. Mais très vite on s'en éloigne puisque le narrateur, le timide et solitaire Hans, est juif et va se lier d'amitié avec Conrad fils d'une des plus prestigieuses familles d'Allemagne dont certains ancêtres se sont illustrés dans l'histoire. Les deux garçons deviendront inséparables mais nous sommes en 1932 à Stuttgart qui n'est pas épargnée par la montée du nazisme. Les événements en Allemagne les sépareront donc inévitablement, Hans, fils d'un médecin juif et Conrad dont la mère ne souhaite que leur extermination.
Les parents de Hans enverront le jeune homme faire ses études à Harvard. Ce n'est que 30 ans plus tard, alors qu'il est un avocat honorable qui ne veut plus rien avoir à faire avec l'Allemagne, qu'arrive une demande de contribution de son ancien lycée à la mémoire des élèves tombé à la guerre.

J'avoue que j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'écrivain britannique d'origine allemande, sans doute aussi grâce à la bonne traduction de l'anglais de Léo Lack.
Sans raconter la guerre, l'auteur réussi à nous montrer la plus affreuse tragédie de l'histoire humaine. Je pense que la taille du texte en fait aussi sa qualité et Je ne suis pas surprise que Fred Uhlman soit peintre parce qu'il sait raconter l'essentiel dans un espace limité.