AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nanako-Mai


Un petit livre pour une grande émotion.

Une lecture incontournable du XXe siècle et qui, comme tant d'autres, m'avait hélas échappée jusque lors. Peu importe, je suis persuadée de l'avoir savourée bien plus aujourd'hui que si notre rencontre avait eu lieu plus tôt.
Ce récit aurait pu être celui d'une banale, mais non moins intense, histoire d'amitié entre deux jeunes adolescents. Oui mais voilà, le contexte historique en décide autrement : nous sommes en 1932 en Allemagne, Hans est fils de médecin, issu d'une famille juive, quand Conrad est fils de comte, issu d'une prestigieuse lignée allemande dont l'influence n'est plus à prouver. Pour ce dernier, ainsi que pour sa famille, les idées avancées par Hitler sont séduisantes, quand bien même elles se font au détriment de son ami et de tout un peuple. Petit à petit, l'étau se resserre autour de leur amitié mise à mal.

En quelques mots, Fred Uhlman nous livre un tableau aux contrastes saisissants, empli de sentiments contraires. L'amour, l'amitié, la haine irraisonnée, la confiance, la méfiance et la distance, la dignité, la fierté, l'incompréhension et l'ironie du sort. Je salue cette belle performance.

Entre roman et nouvelle, ce récit court et simple mais tout en poésie, en nostalgie, se dévore en quelques heures et ne laisse pas sur sa faim, bien que la dernière phrase tombe tel un couperet. Écrit comme une confidence, à la première personne du singulier, le lecteur est une oreille bienveillante et le narrateur, Hans, nous livre une partie de sa vie. Je suis d'ordinaire peu adepte des petits livres, ayant du mal à m'attacher aux personnages et leur histoire qui, je trouve, manque alors de profondeur. Ici, ce n'est pas le cas. Je ne peux même pas écrire que j'aurais voulu en lire plus car le tout est distillé avec une pudeur qui m'empêche d'exiger d'en savoir davantage, sans que cela ne paraisse indécent...

J'ai été charmée par le style de cet auteur et je vais m'empresser d'obtenir La lettre de Conrad, afin d'avoir le point de vue de ce personnage et de prolonger un peu mon voyage...

Challenge Les Globe-Trotteurs
Challenge Multi-Défis 2021
Challenge ABC 2020-2021

#100critiques
Commenter  J’apprécie          302



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}