Critique de Lune

Lune
02 septembre 2021
Vivian Maier (1926-2009).

Histoire émouvante d'une photographe dont une exposition de l'oeuvre a lieu à partir du 15 septembre 2021 jusqu'au 16janvier 2022 au musée du Luxembourg à Paris.

Émouvante parce que ses photos ne furent découvertes qu'après sa mort et restent encore à découvrir.
Une vie consacrée à cet art vécu par une passionnée qui ne publia ni n'édita rien durant son vivant.

Le mystère demeure : qui fut-elle? On sait peu de choses…

Les photos montrent un regard et une observation fine, lucide que ce soit dans les images d'enfants, de petits métiers dans une Amérique des années 5O, la démolition et reconstruction de New-York, des auto-portraits judicieusement captés, des moments et des clichés d'un voyage de six mois.

Elle travaille en noir et blanc mais fut l'une des premières à utiliser la couleur début des années 50.

Dada nous propose un court parcours de cette artiste tirée de l'anonymat par John Maalof en 2007, un pur hasard mais qui mit au jour une photographe du même niveau que les plus connus.

Une découverte!