Critique de Lune

« Anti-tout », Francis Picabia (1879-1953) parcourra toutes les tendances de l'avant-garde.
Fauve, futuriste, cubiste, il marque surtout le dadaïsme dès 1919, date à laquelle il rejoindra le groupe fondateur.

Rien ne l'arrête, tout se prolonge, s'exploite.
Après un passage par l'impressionnisme, il reproduira des classiques, des icônes populaires, travaillera à partir de cartes postales, se servira de la photo, utilisera le premier la peinture Ripolin et sera inclassable comme il ne peut que le souhaiter.

Il marquera aussi de sa plume les écrits dadaïstes, écrira le spectacle « Relâche », musique d'Érik Satie, bouleversant les codes de la scène.

Passionné de vitesse, de voitures, il sera fasciné par New-York où il restera trois mois et inspiré par le dynamisme de la ville, s'exprimera dans la peinture abstraite.

Libre, liberté sont les mots que l'on peut associer à cet artiste hors norme, un pionnier de l'art moderne, un diversifié dans la création qui n'est qu'émotions et tourbillons d'idées, d'expressions les plus diverses suivant son cheminement personnel sans brides, provocateur dans le but artistique de faire bouger les choses, les regards, la préhension de la création.

Dada, en quelques chapitres, trace le portrait de cet artiste hors du commun.