Critique de Dram00n

Critique sur la série complète
Lorsque j'ai attaqué le premier tome, j'avais plusieurs craintes. La première graphiquement et la deuxième le parallèle avec "Sa majesté des mouches".
Alors que le premier volume m'avait réconforté sur le parallèle avec l'oeuvre de William Golding, les tomes suivants ont confirmés toutes mes craintes.
Et cela pour une raison simple. On croise encore beaucoup d'adultes avec les professeurs dans le premier volume (même si ces derniers peuvent être foncièrement méchants), mais une fois plongé dans le second volume, il n'y en a plus qu'un et il n'apparaitra que quelque fois.

Mais la ou l'oeuvre littéraire fonctionne pour moi, c'est la représentation de chaque jeune. Un qui représente la démocratie, un second qui représente les régimes totalitaires de l'époque,... Et toutes les oppositions entre les personnages par caractère et personnalité sont évidemment des parallèles entre les oppositions des différents systèmes politiques qui peuvent exister.

Dans le cas de l'école emportée, je ne retrouve pas une signification pour les personnages principaux. Il y a certes des caractérisations certaines, mais les changements trop fréquents de certaines personnalités viennent ternir le discours de fond du récit.
Le tout est renforcé par l'âge des personnages. Ils sont de la maternelle au CM2 et on enchaîne des situations bien trop incongrues pour que j'y adhère complètement (EX : un garçon qui va faire une appendicectomie avec pour connaissance un livre d'anatomie et parce qu'il est fils de médecin, un garçon brillant esprit qui comprends toute la physique quantique et peut résoudre toutes les équations,...).

Toutes ces incohérences m'ont sorti du récit et tout le travail sur l'aspect épouvante / horreur mis en place par l'auteur n'avait plus vraiment d'impact sur moi. Malgré toutes les qualités du titre, la lecture est devenue de plus en plus poussive au fil des tomes.