AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Après la folie des adultes, la nature hostile, les enfants devenant fous à leur tour, place à l'épidémie dans ce tome ! L'auteur continue de déployer des torrents d'imagination pour pousser ces derniers dans leurs derniers retranchements.

Le résultat est encore est toujours archi dynamique à lire, même si personnellement je ressens parfois une pointe de lassitude face à une certaine répétition de la mise en scène de ces nouveaux problèmes qui surgissent à chaque tome. du coup, j'ai été d'autant plus ravie d'avoir de longs chapitres se passant dans notre présent où la mère courage du héros se démène pour l'aider après avoir entendu son message tout paradoxe temporel occulté bien sûr. Mais il est plaisant d'avoir un personnage féminin un peu plus fort et débrouillard que d'habitude, ça change des demoiselles en détresse perpétuelle du côté des enfants.

Cependant peu importe le danger, l'auteur emploi les mêmes mécanismes pour mettre les enfants en mode survie. Ceux-ci sont diablement efficace avec cette école refuge mais lieu de tous les dangers et cette nature extérieure dont on ne sait que faire. Les enfants ressemblent de plus en plus à des adultes au milieu de cette folie, agissant comme eux lorsque l'épidémie surgit, se divisant, s'ostracisant, ayant recours à une violence aveugle. C'est donc le même schéma lorsque celle-ci est remplacée tour à tour par une dangereuse eau salvatrice et d'étranges champignons transformant les gens, ou encore quand revient un certain adulte menaçant.

L'horreur surgit néanmoins de plus en plus au milieu de cet univers futuriste et fantastique. J'ai eu l'impression de me retrouver dans certains récits de Moto Hagio et plus proche de nous de Junji ito sur certaines planches où des monstres surgissent et où l'horreur et la folie s'emparent des êtres humains les transformant en créatures immondes et terrifiantes. Tout se déforme comme le temps l'a été et il ne reste plus grand chose du calme des débuts.

A chaque tome qui passe, je suis surprise par la maîtrise de l'auteur qui transcende les genres et les âges. A travers un canevas similaire, il ajoute sans cesse de nouveaux obstacles dans l'oeuvre de survie des nos jeunes héros transformant peu à peu ses derniers et glaçant toujours le sang de ses lecteurs.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}