Critique de Tachan

Avec un tome où l'on retrouve les trois soeurs, je savais que je ne pouvais que succomber à nouveau au charme de la série. Chica Umino revient encore avec beaucoup de talent sur les conséquences du harcèlement scolaire dans le collège d'Hina. On reparle de la persécutrice mais aussi d'Hina et de ses aspirations.

J'ai été très touchée par celle-ci, sa fragilité et ses forces montrées sur le même plan avec beaucoup de douceur et de bienveillance. L'autrice montre combien il est difficile de se reconstruire après ce qu'elle a vécu aussi bien dans sa famille qu'au collège. Elle montre aussi que ce n'est pas facile de trouver sa voie à cet âge-là, et que la famille et les proches sont primordiaux pour cela.

Du coup, j'ai senti qu'on se dirigeait vraiment vers un autre arc où Hina se rapproche sensiblement d'un Rei qui sort de sa coquille, pour qui le shogi n'est plus le centre de sa vie et qui commence à essayer de prendre soin des autres. du coup, on voit un peu plus les personnages secondaires qui gravitent autour d'eux, aussi bien les soeurs et la famille de la première que les amis du second. le shogi est relégué au second plan et ce n'est pas plus mal, même si la brève incursion du match entre le Meijin et son rival de toujours m'a beaucoup plu parce qu'elle montre combien la victoire n'est pas une fin en soi.

Cette série est vraiment une bouffée d'air frais. Elle traite de sujets durs et complexes avec une douceur et une bienveillance rare qui me touche à chaque fois.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..