March comes in like a lion tome 9 sur 16
Kana (22/06/2018)
4.06/5   8 notes
Rei, 17 ans, est un joueur professionnel de Shogi (jeu d'échec version japonaise). Mais Rei est aussi un adolescent meurtri par la mort de ses parents et de sa petite soeur. Alors qu'il vit une vie de solitaire, il fait la rencontre de trois soeurs qui vont lui redonner le goût à la vie. A leur contact il va petit à petit ouvrir les yeux sur lui-même et sur les personnes qu'il rencontre sur son chemin. Il s'ouvre au monde mais découvre aussi la difficulté du chemin ... >Voir plus
Que lire après March comes in like a lion, tome 9Voir plus
Un tome que j ai moyennement apprécié.

La 1ère partie m'a beaucoup plus. Avec le quotidien des 3 soeurs. Des situations qui évoluent. Les liens qui changent. Avec des départs.

La partie transition plus accès sur le shogi était pas mal. Mais les parties de la fin avec le mejin et son adversaire m'ont plutôt ennuyé.

Résultat : une note moyenne.
Avec un tome où l'on retrouve les trois soeurs, je savais que je ne pouvais que succomber à nouveau au charme de la série. Chica Umino revient encore avec beaucoup de talent sur les conséquences du harcèlement scolaire dans le collège d'Hina. On reparle de la persécutrice mais aussi d'Hina et de ses aspirations.

J'ai été très touchée par celle-ci, sa fragilité et ses forces montrées sur le même plan avec beaucoup de douceur et de bienveillance. L'autrice montre combien il est difficile de se reconstruire après ce qu'elle a vécu aussi bien dans sa famille qu'au collège. Elle montre aussi que ce n'est pas facile de trouver sa voie à cet âge-là, et que la famille et les proches sont primordiaux pour cela.

Du coup, j'ai senti qu'on se dirigeait vraiment vers un autre arc où Hina se rapproche sensiblement d'un Rei qui sort de sa coquille, pour qui le shogi n'est plus le centre de sa vie et qui commence à essayer de prendre soin des autres. du coup, on voit un peu plus les personnages secondaires qui gravitent autour d'eux, aussi bien les soeurs et la famille de la première que les amis du second. le shogi est relégué au second plan et ce n'est pas plus mal, même si la brève incursion du match entre le Meijin et son rival de toujours m'a beaucoup plu parce qu'elle montre combien la victoire n'est pas une fin en soi.

Cette série est vraiment une bouffée d'air frais. Elle traite de sujets durs et complexes avec une douceur et une bienveillance rare qui me touche à chaque fois.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce tome de March comes in like a lion dégage une certaine puissance, surtout dans sa première partie. La deuxième d'une certaine manière aussi, mais elle est plus centrée sur le shôgi, ce qu'il implique, ses avantages, ses inconvénients, les sacrifices. le début du tome a la force et l'intelligence de revenir sur la situation après le harcèlement. Il permet de montrer les implications à long terme. L'une des filles a vu sa vie totalement chamboulée, et l'autre avance pas à pas, réapprend à vivre quelque part. Enfin toutes les deux ont des choses à réapprendre. Il montre aussi la difficulté pour les professeurs d'aborder ce thème, et combien le système nous laisse démuni. le professeur qui a le mieux réussi à gérer la situation fait des séances avec la harceleuse qui n'a absolument pas l'air rongé par le remords et de comprendre la gravité de son acte impardonnable. Au lieu de cela, elle sort que finalement à quoi servent nos efforts. Si sa réflexion est touchante, cela n'excuse en rien ce qu'elle a fait. Hina avance dans sa vie, elle va passer du collège au lycée, elle fait des choix intéressant, le tout épauler par sa famille. C'est très touchant. le moment où la tante s'inquiète de laisser Hina avec un mâle dans la pièce sans surveillance est épique, surtout qu'elle est la seule à s'en inquiéter. Par ailleurs, nous revenons au monde du shôgi assez particulier, à la difficulté de passer professionnel, aux risques, à la difficulté de maintenir le niveau. Et dire que quelque part que c'est ce qui a sauvé Rei, lui a permis de tenir le coup. Nous nous concentrons plus particulièrement sur la découverte de deux nouveaux joueurs, dont un est lié au meijin Soja. A nouveau ils savent nous toucher et faire réfléchir.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

critiques presse (1)
ActuaBD
08 octobre 2018
Fin de cycle avec la conclusion de l'intrigue sur Hina mais également de ses années collèges. Elle entre en effet au lycée de Rei, tandis que pour notre héros il s'agit de sa dernière année. Il sera bientôt un véritable adulte et pense déjà à bien des choses, comme nous allons le voir...

Lire un extrait