Critique de La-page-qui-marque

Blanche vit à Bordeaux où elle a refait sa vie après avoir fui le Rwanda en 1994. Elle est partie alors que le génocide des Tutsi faisait rage, elle a laissée derrière elle sa mère et son frère. Depuis, elle est mariée à une homme d'origine antillaise et elle est maman d'un fils, Stokely. Des années plus tard, elle retourne dans son pays natal pour rendre visite à sa mère. Mais, se retrouver est-il encore possible après tant d'horreurs ? Les liens peuvent-ils se retisser quand on a côtoyé l'enfer ? le gouffre n'est-il pas désormais trop grand entre celle qui est partie et celle qui est restée ? de son côté Stokely cherche à en savoir davantage sur son histoire familiale, sur le pays d'où vient sa mère.

Dans une langue ciselée, l'autrice dit la douleur mais aussi l'espoir. Elle emploie des métaphores d'une grande force qui donnent à voir l'indicible. Avec délicatesse et justesse, elle explore les liens familiaux distendus par l'horreur. Elle dit les silences, les incompréhensions et les maladresses au sein d'un couple où chacun porte un héritage trop lourd.

C'est aussi un texte sur la transmission et le poids des drames sur les générations suivantes. La culpabilité, le remords, la solitude mais aussi l'espoir et l'amour traversent les personnages et en font des êtres vibrants. En France comme au Rwanda, ils se débattent avec leur identité et le racisme ambiant.

Ode aux figures maternelles qui se battent, le roman se fait bouleversant quand il est question de filiation. Il rend hommage à cette pulsion de vie qui fait se relever après l'innommable. A travers trois générations qui tentent de renouer les liens familiaux, l'autrice nous offre un récit à visage humain d'un drame absolu.

Un coup de coeur et une autrice que je relirai.
Lien : https://www.instagram.com/p/..