Critique de Pyrha

Cet ouvrage assez mince traite de thématiques plutôt denses. le génocide forme la trame principale, mais les autres thèmes incluent la colonisation, l'intégration lors de l'immigration forcée, le suicide, ou les enfants-soldats. Comment trouver les mots justes pour décrire la terreur d'habitants qui se cachent alors que leurs voisins arpentent les rues avec des machettes ? Comment parler de la vie d'après et de la reconstruction d'un pays ? L'auteure s'attelle à ces taches complexes avec beaucoup de brio. A travers trois générations, les personnages donnent leurs points de vue. Puisqu'ils cherchent à se comprendre, c'est grâce à leurs explications que le lecteur comprend les évènements et leurs ressentis. Les mots de la mère sonnent peut-être plus juste ceux de l'adolescent, malgré des tentatives d'adapter le vocabulaire. Dans l'ensemble, ce sont trois beaux portraits, dans un style parfois très poétique. La prose est agréable et montre la grande attention portée à trouver les bons mots pour des sujets délicats. Cependant, l'aspect occasionnellement onirique peut prêter à confusion pour percer les métaphores ou saisir quel personnage s'adresse à quel autre. Ça n'est pas un chef d'oeuvre littéraire en général, mais c'est une belle façon de se saisir d'un sujet comme le génocide avec élégance.