AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 38 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Témoignage intéressant.
D'une part sur la société de l'époque à travers les victimes de l'Éventreur du Yorkshire dont Una nous peint un portrait qui fend le coeur ("Je me demande ce qu'elles feraient aujourd'hui ?') ; avant d'être victimes, elles étaient femmes - non, je reprends : elles sont victimes parce qu'elles sont femmes.
D'autre part, sur l'histoire personnelle de l'auteur, qui s'est construite tant bien que mal. Mais disons-le, puisqu'elle même a eu tant de difficulté à le faire, puisqu'elle n'avait pas forcément les mots, puisqu'autour d'elle s'érigent les murs du tabou : VIOL. On sent d'ailleurs qu'elle a dû lutter pour faire émerger ce qui lui est arrivé, car elle se confie parcimonieusement, en plusieurs étapes.

Ce qui relie Una aux victimes de l'Eventreur, c'est évidemment ce manque de considération pour les femmes, lesquelles débordent parfois (elles osent !) du moule qu'on leur impose : jeune fille, femme ou mère, mariée ou célibataire - toutes pures ou putes, au choix. Préjugés bonjour...

Somme toute, la BD pose la question de la violence masculine que l'on admet comme "normale" : elle est la norme au sens premier du terme (d'après les statistiques, il y a beaucoup plus d'hommes violents que de femmes) ; ancrée dans le quotidien, elle devient le modèle. Dès lors, comment peut-on espérer améliorer les choses ?

La BD a, par certains aspects, un côté méditatif. Nous nous perdons dans les pensées de l'auteur, dans des paysages symboliques. Une forêt, un ciel... dans lesquels erre sans doute Una, représentée sous forme d'insecte ailé.

Je mets cependant un bémol au niveau des enchaînements : il m'est arrivé de nombreuses fois de revenir en arrière, car j'avais l'impression que l'ensemble manquait de transition, comme si tout était entassé pêle-mêle. C'est d'ailleurs pour cela que je conseille plutôt cette lecture aux lycéens et davantage.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Una (1) Voir plus

Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}