Critique de Pecosa

Un énième ouvrage consacré à Frida Kahlo? J'avoue avoir hésité, mais le plumage était attirant. le ramage de la peintre vénézuélienne Rosa Maria Unda Souki a fait le reste. Ce que Frida m'a donné est un ouvrage charmant, un livre d'artiste dans lequel la Mexicaine est à la fois une icône et une source d'inspiration pour l'auteure qui a longuement mûri son projet consacré aux espaces intimes et personnels. Elle s'est intéressée à la demeure familiale des Kahlo, située au centre de Coyoacán, qui fut construite en 1904 par son père allemand.

Basé sur une importante recherche documentaire (voir la bibliographie en fin d'ouvrage), le projet de Rosa Maria Unda Souki, étalé sur cinq années, comprend 110 oeuvres, 54 dessins et 56 huiles, chambres, salles à manger, jardins. via une perspective étonnante.. . Dans l'une de ses toiles, elle glisse le huipil de Frida Kahlo, dans une autre, la broderie d'une de ses blouses. Cela nous rappelle le travail du Brésilien Vik Muniz sur Van Gogh.

Mais la démarche dépasse le cadre "pictural". « Enfermée » dans sa résidence d'artiste parisienne au cours d'un été, Rosa Maria Unda Souki narre la préparation de son exposition. A partir de ses oeuvres, la peintre déroule une narration intime et domestique, son enfance, son père, l'exil, l'effondrement du Vénézuela, qui s'entrelace avec l'existence de Frida Kahlo, celle qu'elle a passée à l'intérieur des murs de la Casa Azul. Bribes biographiques, annotations, reproductions des toiles, croquis, esquisses, Ce que Frida m'a donné est un patchwork coloré qui assemble deux existences, deux vies de créatrices latino-américaines. Même le titre est un écho, il reprend celui d'une huile sur toile de Kahlo datant de 1938 intitulée « Ce que l'eau m'a donné ».
Un ouvrage très personnel, bicéphale, hybride inclassable.