Critique de Eric76

Dans ce deuxième tome, Kristin n'est plus cette jeune fille charnelle âgée de seize ans, exaltée, opiniâtre, prête à suivre « les chemins détournés » pour l'amour du bel Erlend. Un amour interdit, exclusif, ardent et païen…
Kristin est désormais mère de plusieurs garçons. Attentive et généreuse, elle garde toujours les bras grands ouverts pour ses enfants. Dans ce moyen-âge ou vivre est presque un luxe, nous la voyons sans arrêt sur le qui-vive pour surveiller sa marmaille, prête à sacrifier ses nuits et sa santé pour ses braillards qui en grandissant s'éloignent d'elle sur la pointe des pieds.
Mais Kristin n'est pas seulement cette mère aimante. C'est aussi la Maîtresse du domaine de Husaby qu'elle gère avec sagesse et raison. En palliant l'absence d'Erlend qui guerroie au nord de la Norvège contre ces païens de russes et de lapons, elle force le respect et l'admiration de tous les serviteurs et les paysans qui y travaillent.
Erlend ! Toujours aussi beau gosse et inconséquent. Il traverse la vie et les épreuves avec son éternel sourire, son charme et son insouciance. Il faut le voir frétiller avec les puissants et se fourvoyer même si, en toute occasion, il sait garder la tête haute.
Il papillonne, il parade, il fanfaronne, tandis que Kristin, ardente et fière, les jambes solidement ancrées au sol, s'occupe de sa famille et du domaine de Husaby. C'est la gardienne du temple, et de leur amour de jeunesse.
Cette extraordinaire saga lève le lourd voile sur la manière dont vivaient les hommes en ces temps reculés du moyen-âge, du moins ce que nous pouvons en comprendre. La nature omniprésente qui impose à l'homme le rythme de ses saisons ; les longs déplacements à travers champs et forêts ; la peur panique du péché, et la présence continuelle du surnaturel et des prodiges ; la nuit noire et la mort accueillie sans crainte ; l'honneur des hommes et la soumission des femmes ; la parole de Dieu présente dans chaque instant d'une vie fragile ; ce mélange surprenant de générosité, de grandeur d'âme, de rouerie et de fureur sauvage.
Quel roman ! Difficile d'accès, je vous le concède, mais qui donne véritablement le tournis…
Pour moi, comme pour Srafina, avec qui j'ai lu en commun ce livre, Kristin peuple désormais en Grande Dame notre imaginaire.
Je vous invite d'ailleurs à lire son joli billet.