Critique de xalatan

Ce livre autobiographique est un vrai bonheur, il est plein de vie. Il s'en dégage beaucoup de tendresse, de douceur et d'affection. Il raconte une année de vie à la campagne d'une mère et de ses trois enfants. Ecrit en 1943, directement en anglais, alors qu'Undset est réfugiée aux Etats-Unis, c'est aussi un appel à défendre la Norvège, ses valeurs et ses coutumes contre l'idéologie Nazie.

Pas de père à l'horizon, mais une mère affectueuse et ses trois enfants, 2 garçons pleins de vie et une petite fille atteinte d'un handicap qui s'extasie à chaque fête au son des chants et à la vue des drapeaux. L'année s'écoule avec le ramassage des pommes de terre en automne, Noël en décembre, la fête nationale au printemps et les vacances d'été à la montagne. Chaque fête donne l'occasion à la mère d'expliquer le sens des coutumes, et de raconter les légendes qui s'y rattachent, mais sans aucunement surcharger le texte. L'ensemble reste fluide et très plaisant et se concentre sur la vie des enfants.