Critique de Isacom

Isacom
01 septembre 2023
Ils ont tout pour être heureux, Nathalie et Sigurd.
À part l'absence d'enfant, elle est parfaitement satisfaite de sa vie : elle a une belle réussite professionnelle dans un domaine qui la passionne, elle est très amoureuse de son mari, un mari gentil, avec lequel existe un certain partage des tâches domestiques.
(Nous sommes en 1949, année de parution du Deuxième sexe... mais ici on est en Europe du Nord.)
Nathalie a grandi dans une famille d'intellectuels progressistes, et sa vie semble correspondre en tous points avec ce qu'on lui a transmis : elle est libre, elle est indépendante.
Avec Sigurd, ils forment un couple aimant et complice.
Sauf que…
Sauf que lorsqu'elle découvre la duplicité de Sigurd, le monde de Nathalie s'effondre.
Parce qu'il n'est pas satisfait, lui.
Il le cache bien, mais son rêve c'est des gosses et une femme au foyer. Et ne gagnant pas assez pour que Nathalie quitte son travail, le voici rongé d'amertume.
Sigrid Undset explore, avec sa belle plume subtile, les aspirations des hommes et des femmes, leurs incompréhensions aussi.
Par contre, la forme est parfois répétitive ; le roman se compose surtout de très longs dialogues entre tous les personnages, dialogues qui servent de prétexte à exposer différents points de vue : sur la politique, la religion, la condition féminine, le choix d'avoir ou pas des enfants…
Mais reste tout de même la beauté de l'écriture, ici dans une parfaite traduction de T. Hammar et M. Metzger, avec des passages merveilleux décrivant la Nature, métaphore d'un monde disparu, celui de la jeunesse et du bonheur.

Challenge Nobel
Challenge gourmand (Omelette norvégienne : L'auteur est originaire de Norvège ou l'histoire se déroule en Norvège)