Critique de Myriam3

Quelle découverte, quel voyage à la fois historique, psychologique et religieux!
J'ai vécu ces dernières semaines au coeur de la Norvège médiévale. La nature y était belle, sauvage, mystique, il paraît que quelques trolls s'y cachaient. le brouillard s'étalait en nappes à la surface des fjords que je traversais en barque auprès d'Olav, encore jeune, puis homme mûr, avant qu'il ne se décrépisse sous le poids de l'âge et de ses péchés. Sur lui, pauvre homme inconséquent, pesait le poids de la religion, lui que l'on avait lié dès l'enfance à Ingunn avant de lui retirer - trop tard car l'union avait été consommée.
La Norvège, au 13ème siècle, était ainsi: convertie au christianisme - même si les croyances animistes persistaient - découpée en domaines familiaux semblables à des clans, violente parfois sous l'héritage des vikings, aventurière, et si belle, avec sa nature toujours changeante au fil des saisons.
Je suis entrée de plain pied dans ce roman dense, très dense, et j'ai suivi avec affection, indignation, frustration, compassion et amour le chemin de croix de cet homme à cause de ses origines familiales, celui de la pauvre Ingunn qui a tant souffert de cet amour impossible puis de ses grossesses (comme toutes les femmes présentes) et de ses faiblesses, et enfin ceux de leurs deux enfants, Heinrick et Cecilia, héritiers des péchés parentaux.
Roman psychologique, religieux, sentimental, historique, quel coup de coeur pour ce roman et cette auteure! Pourquoi est-elle si peu présente dans les librairies et bibliothèques??