Critique de visages

C'est allongée dans une barque,baignant dans son propre sang,qu'Eva laisse défiler ses pensées, au même rythme que la dérive de son embarcation.
Elle revoit sa vie de débauche à Bogota, son attrait irrésistible pour les drogues,le sexe. Puis,sa décision de rejoindre le dispensaire de Puerto Inirida avec sa petite fille Abril,en pleine jungle.
Sa rencontre avec El Gordo Ochoa qui deviendra son grand amour, son désir de s'investir auprès des peuplades indiennes,auraient pu constituer le début d'une belle histoire. Cependant, nous sommes en Colombie, au coeur des conflits qui opposent les FARCS à l'Etat colombien, auxquels s'ajoute la complexité des enjeux économiques, politiques et ambitions personnelles. Alors,il y a peu de place pour le romantisme !
Bien qu'intéressant, je n'ai pas adhéré totalement à ce roman car je trouve qu'il est trop axé sur la violence au détriment d'un fil conducteur différent qui aurait pu davantage donner sens aux événements qui ont déchirés la Colombie depuis 1964 sans que l'accord de paix en 2016 n'ait réellement réglé les problèmes en profondeur. J'ai eu le sentiment que paramilitaires d'extrême droite,narcotrafiquants ,guérilleros étaient tous mis dans le même sac. Certes,la fin justifie les moyens comme le dit un commandant des plus abjecte,mais justement, j'aurais apprécié sans excuser " les moyens", qu'Antonio Ungar parle davantage de l'idéologie des révolutionnaires communistes. " La fin" n'était pas,me semble-t-il, la même pour chacun des guerriers de ce conflit sanguinaire...
Alors que la couverture de ce livre n'est que douceur tant au toucher qu'au regard,qu'elle inspire la sérénité, son contenu n'est que barbarie malgré la beauté des personnages qui composent une " famille fysfonctionnelle" avec " l'ex- droguée, l'ex-patron des mines,l'ex-prostituee et l'ex-Madame".
Je remercie babelio et les éditions Notab/lia pour la découverte de cette histoire bien singulière puisque basée sur des faits réels, et d'un auteur que je ne connaissais pas malgré sa notoriété.