Critique de ChtiBaboun

Novembre 1999. Une barque sur l'Orénoque. En Colombie, près de la frontière vénézuélienne. Dans cette barque, une jeune femme , Eva. Elle vient d'être touchée par une balle sous la clavicule. Peut être est-ce la fin ?
Qui est Eva et que fait-elle seule dans une barque au fond de la jungle amazonienne ?
Avec ce personnage l'auteur Antonio Ungar nous retrace sur la base de faits réels la décomposition d'un pays et des hommes.
C'est prenant de bout en bout, sous-tendu par une violence de tous les instants.
Eva est une jeune fille de la bonne société colombienne. Bonne Société veut aussi dire alcool, sexe, drogue. Eva est addict à tout. Une descente aux enfers.
Pourtant dans un moment de conscience aigue, elle décide de reprendre en main sa vie, de la risquer pour sauver celle des autres. Et décide de trouver dans son travail d'infirmière le moyen d'être utile au coeur de l'Amazonie, à Puerto Inidira.
La jungle porte bien son nom . Des strates de violence où cohabitent indiens indigènes, colons, mafieux, paramilitaires et guerillos des Farc. Chaque lopin de terre recèle or et cocaïne. La descente au enfers d'Eva prend une autre voie.
C'est un texte dur, noir, puissant et violent. Les bêtes sauvages auront -elles raisons d'Eva ?
Il semble qu'en 2024 malgré l'accord passé entre le gouvernement colombien et les Farc, rien n'est beaucoup changé. La jungle a peur du vide.
Reste néanmoins dans cette jungle inextricable des îlots d'espoir.

Lien : http://auxventsdesmots.fr