Citations sur Trois cercueils blancs (3)

Le bonheur dure pas longtemps, mais quel bonheur le temps que ça dure !
Je la vois et je comprends que quelque chose d’anormal est advenu dans les hautes sphères célestes pour que je reçoive un tel cadeau. Je commence à m’apercevoir, dès cette première nuit avec Ada, que je suis un autre. Qu’à l’intérieur de moi-même quelque chose de minuscule s’est brisé pendant que nous faisions l’amour et que cette petite rupture interne a altéré les forces qui me gouvernent et a commencé à me libérer de moi-même.
En lisant le résumé (que vous trouverez ci-dessus), j'avais été séduit par le principe de substitution de la personnalité politique d'un pays par un sosie, et les aventures burlesques et comiques qu'une telle situation pourrait engendrer. Le fait que cela se passe en Amérique du Sud me plaisait aussi beaucoup. Sans pour autant m'être totalement trompé, !e moins qu'on puisse dire tout de même est que je me me suis alors fait une idée bien réductrice de ce roman d'Antonio Ungar !
En réalité, en ouvrant Trois cercueils blancs, il y a une période d'adaptation, d'accoutumance pour le lecteur, qui devra faire preuve d'un tout petit peu de patience. Pourquoi ? Parce que ce texte est celui de José Cantoná, le narrateur, et qu'il s'agit d'un personnage totalement décalé, grotesque, assez ridicule et qui a l'air d'évoluer depuis très longtemps dans sa propre bulle. La quarantaine, il vit toujours dans la vieille maison de son père et passe ses journées à jouer de la contrebasse, à contempler les étoiles sur le plafond de sa chambre une fois allongé sur son lit, à enchainer les cocktails de vodka. Il faudra donc au lecteur le temps de lire la cinquantaine de pages intitulée : « Avant de commencer » pour voir le rythme du récit se lancer vraiment et dévoiler petit à petit tous ses charmes.
Si Trois cercueils blancs sort très nettement du lot des romans noirs qui nous viennent d'Amérique du Sud et dont la plupart portent un message contestataire fort vis-à-vis des dictatures passées ou toujours présentes, c'est parce qu'il s'appuie ici sur un pays imaginaire, le Miranda. Ou plutôt, la « République du Miranda », histoire de ne pas confondre un pays en lui-même avec le régime politique qui s'y est instauré. Ainsi, même si de nombreux clins d'oeil en direction de la Colombie sont donnés, ce processus permet à l'auteur de créer, pour le rendre plus explicite, une espèce d'exemple typique de ces régimes politiques latino-américains et de leur fonctionnement.
C'est ainsi que ce roman mêle habilement le plaisir d'un divertissement intelligent et original, parsemé d'humour noir et peuplé de personnages croustillants, à une réflexion sur les travers de ces régimes corrompus.

Je remercie Babellio et les éditions Noir sur Blanc pour cette découverte.