Critique de Toftaky

Pour qui connaît un peu Ungemuth et ses chroniques mythiques dans Rock & Folk, il y avait de quoi s'attendre à une vraie boucherie. L'acerbe Nicolas allait sans doute brûler toutes vos idoles, brûlant les pages de son verbe acide, de sa logorrhée fielleuse. J'avais déjà préparé l'autodafé mais suis resté sur ma faim.
La forme : Ce livre sent le vite fait, l'alimentaire, le gars qui est passé à autre chose. Beaucoup de coquilles, un style en deçà de son habituelle production et la sensation que le livre se délite sur la fin.
Le fond : Évidemment subjectif, son point de vue sur le metal, le prog et les divers artistes crucifiés aurait demandé des arguments, des développements musicologiques dont on le sait capable. le format long du documentaire lui permettait de démontrer la puissance de son point de vue...mais non, il est resté dans son format journalistique, au niveau d'un vulgaire blogueur. Dire du metal que c'est une musique pour "bas de plafonds'...oui mais encore, c'est comme celui qui vous dit que la techno c'est du "boum-boum"...merci nous voila bien avancé. Il a rencontré le gotha du rock en interview, taillé des bavettes avec toute ses idoles, on aurait pu s'attendre à plus de contenu mais on a un libre bâclé dans les mains. Alors évitez de balancer 20 euros pour vous entendre raconter les anecdotes que tout le monde connaît, le tout mal écrit et sans apport substantiel par rapport à ce qu'en ont dit d'autres célèbres Nicolas, Cohn, Tosches ou Kent par exemple !
Je lui mets deux étoiles tout de même pour les quelques groupes dont on parle peu habituellement tels que Hüsker Dü et aussi pour les bonnes séances de ricanements sur le rock français et sur Lou Reed.
Conclusion : Élève doué mais peu mieux faire !