Critique de Duzbo

En terminant L'île des ombres, ces deux mots me viennent à l'esprit : long et laborieux.
L'intrigue proposée par Lisa Unger est en effet très longue à se mettre en place et je me suis vraiment demandée où elle souhaitait nous emmener en nous présentant les différents protagonistes et deux histoires sans liens apparents. D'un côté nous avons Birdie Burke, 75 ans. Cette dernière possède une île, Heart Island, au large d'un lac des Adirondacks à laquelle elle est viscéralement attachée. Elle y passe tous ses étés et se prépare à accueillir sa fille, Kate, avec qui elle entretient une relation conflictuelle, et la famille de cette dernière. D'un autre côté nous avons Emily, la vingtaine, un peu perdue et très amoureuse de Dean, un jeune homme pas très clair par lequel elle se laisse mener par le bout du nez.
J'ai vraiment eu beaucoup de mal à me plonger dans cette lecture, ennuyeuse par moment, même si certains passages restent intéressants. Il m'a de plus fallu attendre plus de la moitié du roman avant que l'action ne trouve sa place, mais là encore, j'ai été loin d'être captivée. Bref, une vraie déception...