Critique de Shan_Ze

J'ai été surprise quand j'ai vu mon fils qui ramenait Les aventures de la famille Mellops à la maison. Je ne connais pas ce recueil de cinq histoires, de Tomi Ungerer. On avait rencontré l'auteur à des Assises Internationales du Roman, il y a 4 ans. Il m'avait fait forte impression, il est très âgé mais un sacré caractère. On lui a pris pas mal d'histoires !
Revenons à mes moutons : dans sa classe, ils font un projet Tomi Ungerer, la maitresse propose plusieurs oeuvres de l'auteur et ils remplissent ensuite une fiche sur chaque livre lu. Mon fils l'a lu et bien apprécié et j'ai eu envie de découvrir cette famille assez particulière.
Les Mellops sont des cochons mais des cochons intelligents, les quatre garçons Casimir, Isidor, Félix et Ferdinand, partent à l'aventure pendant que la maman fait des gâteaux à la crème. Mon fils et moi avons tiqué sur ce point, pourquoi la maman ne participe pas aux aventures ? (Bon, les histoires ont été écrites dans la fin des années 50, c'était l'état d'esprit de l'époque…) Par contre, leurs péripéties sont très marrantes, les enfants sont très débrouillards et tout fini bien ou presque ! Qu'ils soient dans les airs, dans les mers, sous ou sur terre, les cochons s'amusent toujours bien ! Ca me donne envie de lire d'autres Ungerer.
Les dessins sont légers, peu de détails avec trois tons. Ca change un peu des histoires que je lui connaissais. Une petite anecdote, les histoires ont d'abord été publiées aux Etats-Unis, par Harper & Brothers et traduits en français par la suite alors que Tomi Ungerer est français (mais il a séjourné là-bas une dizaine d'années) !